Magasin automatique pour réduire les temps de déplacement

Un magasin automatique économise des temps
de trajet, de recherche et de transport.

Dans un magasin automatique, c’est la marchandise qui va vers la personne. Cela signifie que les systèmes à rayonnages sont motorisés et commandés manuellement au moyen d’un système de stockage doté d’un logiciel spécifique. Les marchandises sont placées sur des palettes, dans des boites, des cartons ou d’autres bacs et sont introduites et retirées de manière automatique. Cela évite les accidents de travail pouvant survenir lors des opérations d’introduction et retrait. Du fait de l’automatisation, le stock atteint un très haut niveau de sécurité.

L’amélioration de l’organisation est un avantage supplémentaire procuré par un magasin automatique:

  •  Rechercher un article, le transporter péniblement et le ramener à son emplacement en cas d’erreur prend beaucoup de temps. Ces opérations impactent la productivité d’une entreprise.
  •  Un logiciel spécial élimine les temps de recherche ; les temps de trajet et de transport sont pris en charge par le magasin automatique qui achemine les marchandises de manière sûre et fiable, ce qui prévient les dégâts dus au transport. 
  •  Un magasin automatique a un autre grand avantage : il fait économiser un espace considérable. Le stockage étant plus compact, le magasin occupe moins de surface au sol, ce qui procure une réduction des frais de location et des frais d’électricité et de chauffage.

Accroissement de la fiabilité procurée par les magasins automatiques

Un magasin automatique est en outre très fiable : le logiciel fait en sorte que les informations d’inventaire soient constamment maintenues à jour et il est possible de retracer précisément les emplacements des marchandises. Les magasins automatiques existent en de nombreuses variantes adaptées aux conditions de différentes entreprises. Par exemple, il existe des rayonnages verticaux, des magasins automatiques à petits rayonnages, des magasins automatiques à palettes, des rayonnage industriel et bien d’autres. Les systèmes de stockage Hänel sont le nec plus ultra du magasin automatique. Les stockeurs Rotomat® fonctionnant selon le principe rotatif, les stockeurs verticaux Hänel Lean-Lift® et les Hänel Multi-Space® sont utilisés comme magasins automatiques dans le monde entier. Un magasin automatique peut ainsi améliorer l’efficience de l’intralogistique.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.