Magasin d’outillage:

administrer les outils de manière centralisée

Le magasin d’outillage se distingue par sa souplesse d’adaptation aux outils. Les magasins d’outillage servent surtout aux entreprises actives dans le secteur manufacturier et qui utilisent toutes sortes d’outils qu’il faut souvent changer. Un magasin d’outillage permet de gérer tous les outils de manière centralisée et efficiente. On distingue deux groupes. Dans les systèmes man to goods, l’opérateur doit chercher l’outil à son emplacement, le prélever et le remettre en place. En raison de son faible coût d’acquisition, les magasins d’outillage de ce type sont surtout utilisés dans les PME. Une gestion des outils de rang supérieur n’est pas possible. Dans le « système goods to man, l’outil est mis à la disposition du travailleur par un magasin automatisé. Les temps de recherche et de trajet sont nettement plus courts. Ce type de magasin est généralement plus coûteux à l’achat. Toutefois, dans les grandes entreprises, ce coût initial élevé peut être compensé par les gains d’efficience dans la gestion et la mise à disposition des outils. Un magasin d’outillage rationnel se distingue aussi par une adaptation souple aux outils les plus variés. Une protection fiable contre les dégâts de stockage et l’encrassement sont également des paramètres décisifs. Le Hänel Lean-Lift® et le Hänel Rotomat® peuvent être dotés de porte-outils et supports adaptés qui en font des systèmes parfaits pour le stockage de l’outillage.

Magasin d’outillage de Hänel : accès rapide, utilisation optimale de l’espace

Contrairement à un entrepôt classique, un magasin d’outillage sert seulement à stocker des outils. Ces outils sont souvent soumis à des contrôles pour vérifier leur bon fonctionnement. Toutes sortes d’objets – perceuses, clés à écrou, moules de coulée, formes de découpe, moules à injection, équipements de mesure, outils spéciaux, fraises, petit outillage – peuvent être stockés dans un magasin d’outillage. Les systèmes de stockage comme le Hänel Lean-Lift® assurent un prélèvement particulièrement simple et rapide des outils nécessaires. Ils regroupent tout l’outillage à un emplacement central. Il n’y a plus besoin de rechercher des outils dans tout l’atelier. Les travailleurs gagnent du temps dans les processus de production, fabrication et réparation, ce qui se traduit par une plus grande rentabilité pour l’entreprise. Dans les garages automobiles et autres ateliers, les temps d'immobilisation pour réparation et entretien sont raccourcis et les clients bénéficient ainsi d’un meilleur service.

Le Hänel Lean-Lift® et le Hänel Rotomat® ne se contentent pas de centraliser l’outillage et d’accélérer l’accès aux outils nécessaires. Ils permettent aussi d’exploiter l’espace disponible au maximum en tirant parti de la hauteur des locaux, ce qui procure nettement plus de capacité de stockage.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.