Magasin de pièces détachées pour un accès rapide aux pièces détachées

Dans une entreprise, les pièces détachées et les pièces complémentaires pour les préparations de commande sont généralement stockées dans un magasin spécial. Dans les petites entreprises, ce magasin est statique et le principe « man to goods » s’applique : les opérateurs doivent se rendre dans le magasin pour chercher les articles, les ramener et les regrouper dans le magasin de préparation de commande. Ces opérations prennent un temps considérable et les opérateurs risquent de confondre des produits similaires. Un magasin automatique de pièces constitue une solution nettement plus efficiente.

Un magasin de ce type est commandé par ordinateur ; l’introduction et le retrait des pièces s’effectuent automatiquement. Un magasin automatique de pièces détachées fait gagner beaucoup de temps et de travail : les pièces détachées requises peuvent être demandées au moyen du système informatique ; un transstockeur va chercher les bacs dans le rayonnage et les amène au processus de préparation. L’opérateur prélève les pièces détachées nécessaires, puis le bac est ramené automatiquement dans le système de rayonnage. Les temps de passage sont réduits ; le risque d’erreur est également diminué.

Stockage de pièces détachées dans un magasin automatique de pièces
Le stockage de pièces détachées dans un magasin automatique de pièces assure une grande transparence des stocks. Il est facile de garder une vue d’ensemble de la situation actuelle des stocks. On économise des trajets lors des introductions et retraits et on peut gagner beaucoup de temps lors de la préparation des commandes et dans l’intralogistique. Le flux opératoire est optimisé.

Rester compétitif et faire preuve de son orientation « client » : l’alimentation des clients en pièces détachées exige un traitement rapide et fiable. En effet, pour le client, l’attente de la bonne pièce n’est pas seulement une cause de contrariété, elle peut aussi engendrer des coûts notables. Avec un magasin automatique de pièces, on peut accéder aux pièces requises de manière simple et rapide et satisfaire ainsi les exigences du client.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.