Magasin entièrement automatisé pour accroître la productivité

Un magasin entièrement automatisé contribue à l’efficience des processus d’exploitation et de production. Un magasin automatisé réduit les coûts et améliore la sécurité.

Magasin entièrement automatisé: accroître l’efficience des processus

Pour les entreprises, rester compétitif est un défi majeur. Or, cette dernière dépend en grande partie de leur productivité. Pour atteindre un haut niveau de productivité, les entreprises doivent adapter et optimiser leurs processus de stockage en conséquence. Un magasin de stockage entièrement automatisé répond à ces exigences et fait gagner du temps et réduit les frais dans différents processus d’exploitation et de production.

Un magasin automatisé fonctionne selon le principe « goods to man ». Les marchandises stockées sont demandées à l’aide d’un logiciel spécial, puis amenées à l’opérateur au point de prélèvement prévu. Le personnel n’a plus besoin d’effectuer de longs trajets jusqu’au magasin, puisque les marchandises demandées sont livrées directement sur le lieu de travail et mises à disposition rapidement. Le magasin est géré par un logiciel qui assure un ordre méticuleux, si bien que les produits sont rangés de manière structurée, ce qui permet d’avoir en permanence une vue globale des stocks. On peut ainsi savoir où se trouve chaque article et la quantité en stock de chacun. La logistique d’entrepôt est considérablement améliorée par un magasin automatisé, les processus de production gagnent en efficience.

Magasin automatisé: baisse des coûts du stockage et des processus

Un magasin automatisé présente de nombreux avantages. Il réduit les coûts du stockage et des processus et procure des gains de productivité, qui se traduisent par une baisse des frais de personnel. La rationalisation de l’ensemble des processus logistiques contribue à l’amélioration du retour sur investissement. En outre, un magasin automatisé améliore aussi la sécurité dans l’entreprise : en effet, le travail dans le magasin comporte toujours certains risques. En supprimant ce travail dans le magasin, on réduit le risque d’accident dans l’entreprise.

Un magasin automatisé peut être utilisé dans différents secteurs – il convient aussi bien au stockage de petites pièces qu’au stockage de palettes et de charges lourdes. Les systèmes de stockage Hänel permettent de créer des solutions sur mesure qui tiennent compte des spécificités de chaque entreprise. Étant entièrement automatisé, la tour de stockaage Hänel Lean-Lift® occupe peu de surface au sol et exploite la hauteur du local au maximum. Sur une surface au sol des plus réduites, le stockeur Lean-Lift® offre une grande capacité de stockage et contribue à l’optimisation des processus d’exploitation et de production.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.