• Magasin tampon:

Magasin tampon:

capacités de stockage temporaire

Le magasin tampon assure le bon déroulement et la rapidité du processus de production. Dans un magasin tampon, les marchandises sont stockées seulement pendant une courte durée. Dans les magasins tampons, il n’y a généralement pas d’emplacements réservés à certains articles. Les magasins tampons sont souvent nécessaires pour les entrées et sorties de stock et entre deux zones de production successives pour assurer le bon déroulement de la production. Pour cela, les produits placés dans le stock tampon doivent être restitués rapidement au processus de production. Un magasin tampon permet aussi de mitiger les effets des arrêts de production de courte durée ou les variations de la cadence de travail. Les tailles et surfaces des magasins tampons sont variables. En règle générale, le volume de production et les coûts de stockage sont des facteurs décisifs. Assurant un stockage compact et une gestion souple des emplacements, le Hänel Lean-Lift® et le Hänel Rotomat® conviennent parfaitement à une utilisation comme magasins tampons.

Magasins tampons efficients entre les différentes étapes d’un processus

Si le réapprovisionnement s’interrompt, la production connaît rapidement des retards qui peuvent faire perdre du temps et occasionner des coûts. Un magasin tampon permet de faire face à ce genre de difficultés. L’atelier de production ou la zone de préparation de commandes est ainsi constamment alimentée en marchandises. La structure et la taille du magasin tampon dépendent de la gamme de production, des coûts de stockage et du comportement moyen des installations de production en cas de panne.

Les magasins tampons mettent les marchandises en attente jusqu’à ce que la production ou la préparation de commandes en aient besoin. Ils se trouvent entre deux étapes de production ou de processus successives et constituent une solution de stockage à court terme. Un magasin tampon peut aussi se révéler utile quand il s’agit de stocker des marchandises et des pièces pendant une durée assez longue. Quand les produits stockés ont une destination précise, mais ne peuvent pas être traités tout de suite, les magasins tampons assurent un stockage temporaire pour les différentes postes de production, car ceux-ci ont une capacité d’absorption limitée. Les emplacements fixes sont alors libérés pour d’autres marchandises et pièces.

Le Hänel Lean-Lift® et le Hänel Rotomat® conviennent parfaitement à une utilisation comme magasins tampons. En quelques secondes, le stockeur Rotomat® apporte les pièces demandées dans la zone de prélèvement. Lors de la mise en stock des pièces, il crée une capacité de stockage supplémentaire pouvant atteindre 60 %. Les surfaces des stockage, une ressource coûteuse, sont exploitées au maximum.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.