Organisation du magasin pour optimiser les débits

L’organisation du magasin est l’organisation des tâches et procédures opératoires dans le magasin. Il faut par exemple définir les tâches et les attributions du personnel et la répartition et l’affectation des marchandises et articles dans certains emplacements.

L’aménagement d’espaces de stockage équipés de différents systèmes de rayonnage et de transport est un autre aspect important del’organisation du magasin. Il est également primordial de s’interroger sur la manière d’introduire et retirer les marchandises du magasin. Les entreprises d’une certaine taille utilisent généralement des systèmes automatiques de stockage qui accroissent l’efficience de la gestion des pièces dans le magasin, font gagner du temps et économisent du travail. Les systèmes automatiques de stockage permettent un stockage entièrement automatisé : à la demande du système informatique, les produits sont prélevés automatiquement du magasin à l’aide d’un transstockeur et amenés aux postes de préparation, puis ils y sont ramenés tout aussi automatiquement.

L’ampleur de l’organisation d’un magasin dépend de la taille, des exigences spécifiques et des processus de l’entreprise. Le stockage est relié au système de gestion de la distribution. Il s’agit de trouver un compromis pour assurer une exploitation optimale du magasin tout en minimisant les coûts et en réduisant les temps de passage.

Équipements de magasin : bien planifier le magasin

Une organisation intelligente du magasin permet d’optimiser le flux dans l’entreprise. Une planification holistique cherche à concilier les considérations économiques et techniques. La planification doit tenir compte de nombreux facteurs : nombre et taille des articles, quantité moyenne et maximale en stock de chaque article, nombre d’envois par jour en moyenne et en période de pointe et nombre moyen d’articles par envoi. Le taux de retours est également pris en compte dans la planification du magasin.

L’automatisation améliore l’efficience des magasins. Les locaux de stockage sont exploités au maximum ; on gagne du temps et de l’espace. Les processus de flux matière internes sont optimisés et les performances de la logistique interne s’améliorent. Les structures logicielles intelligentes contribuent aussi à optimiser l’organisation du magasin et à rendre l’intralogistique plus rentable.

© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.