• Rayonnage rotatif:

Rayonnage rotatif:

pour un entreposage économique

Dans un rayonnage rotatif, un dispositif rotatif apporte les articles à l’opérateur. Il s’agit de systèmes de stockage dynamiques qui fonctionnent selon le principe goods to man. Les articles sont placés dans des récipients et un dispositif rotatif les apporte à l’opérateur. À propos des rayonnages rotatifs, on parle aussi souvent de systèmes pater-noster. À l’aide d’une commande, on demande la marchandise qui est apportée dans la zone de prélèvement. Cette technique du rayonnage rotatif est utilisée tant pour le stockage dans l’industrie que pour la préparation de commandes dans les centres d’expédition. Les rayonnages rotatifs sont aussi souvent utilisés pour stocker des dossiers et documents dans les administrations. Hänel a été la première entreprise européenne à produire en série des rayonnages rotatifs utilisant le principe du pater-noster. Aujourd’hui, les rayonnages rotatifs de Hänel – le stockeur Hänel Rotomat® et le classeur Hänel Rotomat® – donnent satisfaction à leurs utilisateurs dans le monde entier. Le dispositif Hänel EcoLoad réduit l’énergie consommée par le mouvement de rotation en assurant une répartition uniforme des charges dans le rayonnage rotatif. Les rayonnages rotatifs permettent de gagner du temps, d’économiser de la surface au sol et sont ergonomiques. En développant le stockeur Hänel Rotomat® en version High-Speed, Hänel a réussi à augmenter encore la vitesse de rotation pour accroître la cadence de préparation.

Rayonnage rotatif : exploitation maximale de l’espace, sécurité et efficience

Les rayonnages rotatifs réunissent différents avantages. Un atout majeur de ce système de stockage dynamique est qu’il exploite au maximum les surfaces et espaces disponibles. Les locaux de stockage peuvent être exploités au maximum et l’on peut en outre disposer librement de l’affectation des emplacements. Contrairement à d’autres rayonnages, un rayonnage rotatif évite aux opérateurs de grimper pour accéder à certaines étagères. C’est la marchandise qui vient à l’opérateur. Cela garantit un niveau élevé de sécurité et évite des accidents de travail. Un autre avantage du rayonnage rotatif est que l’opérateur n’a pas besoin de parcourir de longs trajets pour accéder à la marchandise et gagne ainsi un temps précieux. L’opérateur n’a pas non plus à porter de charges lourdes, ce qui contribue à l’ergonomie. Avec un rayonnage rotatif, l’opérateur ne perd plus de temps en recherches : chaque chose a sa place et est rapidement disponible quand il le faut.

Le rayonnage rotatif facilite la gestion d’entrepôt selon la méthode FIFO : il facilite l’application du bon vieux principe « first in, first out ». Les marchandises achetées en premier sont également vendues en premier, ce qui évite d’avoir des reliquats dépassé. La méthode LIFO (« last in – first out ») peut elle aussi être mise en œuvre avec un rayonnage rotatif.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.