Rayonnage vertical automatique:

Un rayonnage vertical automatique exploite au maximum la
hauteur sous plafond d’un entrepôt. Les introductions et
retraits de marchandises y sont mécanisés – une solution
économique et sûre.

Les rayonnages verticaux automatiques sont très répandus dans la logistique. Ils sont souvent utilisés dans les bâtiments où la hauteur sous plafond est supérieure à 12 m. Un rayonnage peut atteindre une hauteur de 50 m et contenir plusieurs centaines de milliers d’emplacements de palettes.

En règle générale, les rayonnages verticaux automatiques se composent de structures d’acier, mais certains sont fabriqués en bois. Les rayonnages verticaux automatiques peuvent être enveloppés par un corps de bâtiment autoporteur ou constituer directement l’élément porteur du bâtiment. Dans le second cas, on parle de construction de type silo.

Dans un rayonnage vertical automatique, l’introduction et le retrait des marchandises sont mécanisés. Entre les rayonnages, il y a une allée pour les transstockeurs. Ces appareils sont pilotés à travers l’allée et introduisent ou retirent les marchandises dans les étagères.

Habituellement, chaque allée a une zone d’introduction et retrait. C’est là que les marchandises sont placées dans les unités de chargement correspondantes. Ces solutions de stockage appliquent le principe man to goods et procurent donc d’importants gains de temps puisque l’opérateur n’a plus besoin de se déplacer et de rechercher les articles. Les systèmes de stockage de ce type exploitent l’espace disponible au maximum, mais représentent des investissements considérables. En outre, la hauteur des emplacements de palette n’est pas variable. Il n’est donc pas possible d’optimiser le stockage en hauteur comme dans le Hänel Lean-Lift®. Pour certaines marchandises, le manque de compacité fait perdre une grande capacité de stockage.

Rayonnage vertical entièrement automatique: raccourcir la chaîne logistique

Les raisons d’aménager un rayonnage vertical entièrement automatique sont très variées. Souvent, il s’agit avant tout de raccourcir la chaîne logistique. Parfois, on cherche plutôt à augmenter les capacités de stockage ou à améliorer la qualité de livraison. Le principal avantage d’un rayonnage vertical est qu’il exploite l’espace au maximum. Les rayonnages verticaux entièrement automatisés se distinguent de leur version traditionnelle par des modules d’automatisation intelligents et interconnectés.

Le rayonnage vertical entièrement automatisé exécute toutes sortes d’opérations qui prennent du temps – notamment les introductions et retraits et la préparation des expéditions – et constitue un maillon efficient dans la chaîne logistique. Comme un rayonnage vertical automatique, le Hänel Lean-Lift® exploite au maximum les hauteurs disponibles dans les locaux. Il a cependant l’avantage supplémentaire de rendre le stockage plus compact dans le sens de la hauteur. Il suffit d’une surface au sol très réduite pour créer une grande capacité de stockage qui réduit les coûts et assure un fonctionnement économique.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.