Stockeur industriel

Un système de stockage automatique fait gagner du temps et réduit les coûts

Les systèmes automatiques de stockage sont aujourd’hui utilisés dans les secteurs et les domaines les plus variés. Par rapport à un magasin classique, il font gagner du temps et évitent des efforts, puisque le système fonctionne selon le principe « goods to man » et non pas « man to goods ». À l’aide d’une commande informatique, les articles présents dans le magasin sont mis à disposition automatiquement et remis en stock pareillement. Un stockeur constitue le cœur d’un système automatisé de stockage.

Dans le stockeur, les articles peuvent être amenés aux emplacements prévus. Comme il n’est plus nécessaire qu’une personne se rende dans les rayonnages, on peut utiliser des stockeurs verticaux de grande hauteur, ce qui permet d’exploiter au maximum les surfaces disponibles. L’emprise au sol est réduite ; les systèmes de stockage peuvent être intégrés de manière à occuper peu d’espace. Outre qu’il permet une utilisation plus efficace de l’espace, qu’il fait gagner du temps et qu’il aide à réduire les coûts de la préparation des commandes, le stockeur industriel facilite aussi la gestion du magasin.

La sécurité du personnel est également améliorée : il n’est plus nécessaire de se courber ou de monter sur des échelles pour ranger ou prélever les articles dans le magasin. Un stockeur vertical assure ces tâches de manière précise et fiable. Les stockeurs protègent aussi les produits des salissures, des accès non autorisés et des vols. Le stockeur est un système clos.

Stockeur vertical de Hänel : innovation technique et efficience opérationnelle

De nos jours, un stockeur vertical peut s’utiliser pour une multitude de tâches différentes. Il peut servir de magasin d’expédition ou de magasin tampon dans un atelier de production. Il a également fait ses preuves comme magasin d’outillage ou de pièces détachées. Le stockeur est devenu incontournable dans l’intralogistique moderne et c’est aujourd’hui une pièce maîtresse des processus de stockage optimisés dans les grandes entreprises et les entreprises innovantes du monde entier.

Les stockeurs Hänel font partie des stockeurs les plus connus dans le monde. Plusieurs systèmes sont disponibles. Chacun est axé sur des besoins particuliers et peut s’intégrer parfaitement au système intralogistique d’une entreprise. Tous les stockeurs Hänel disposent les marchandises et articles de manière à tirer le meilleur parti de la hauteur. De cette manière, le stockage est particulièrement ergonomique et compact.

Le Hänel Lean-Lift® fait partie de la famille des stockeurs industriels Hänel : ce système high-tech fait gagner du temps et de la place, réduit les coûts et contribue notablement à rationaliser les procédures opératoires et la gestion des pièces. Le stockeur Rotomat® est un autre stockeur renommé développé par Hänel. Lui aussi utilise l’espace disponible au maximum et offre une grande souplesse : il est possible de réaliser des installations à plusieurs prélèvements sur plusieurs étages. Les commandes ultraperformantes et la connexion aux systèmes informatiques font du stockeur Rotomat® un système intelligent et polyvalent.

© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.