Gains d’efficience et de rentabilité grâce
aux systèmes automatisés de stockage

Dans presque tous les secteurs, les entreprises doivent entrer dans une course à la compétitivité. Il leur faut augmenter la rapidité, l’efficience et la rentabilité de leurs processus opérationnels. Dans une mesure croissante, les processus manuels sont remplacés par des solutions automatisées qui permettent de gagner en sécurité, précision et qualité. C’est aussi dans le domaine des transports de matière : les systèmes automatisés de stockage sont utilisés de plus en plus souvent pour obtenir des avantages concurrentiels tout en réduisant les coûts.

On parle d’un système automatisé de stockage quand l’introduction et le retrait des marchandises dans le magasin s’effectuent automatiquement. Les processus sont pilotés par des logiciels. Le fonctionnement automatique du magasin est assuré par des appareils de manutention qui reçoivent d’eux les informations nécessaires, notamment les instructions de mouvement.

Avantages des systèmes automatisés de stockage

Les magasins automatisés présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques de stockage. La surface au sol disponible peut être exploitée au maximum puisqu’on peut installer et exploiter facilement des surfaces de stockage à grande hauteur. Le magasin gagne en efficience. Les stockeurs accélèrent l’introduction et le retrait des marchandises, produits et matériaux. Cela raccourcit considérablement le temps nécessaire pour la mise à disposition des matières et matériels. Le magasin automatisé est également un puissant outil de préparation des commandes.

Le système automatisé de stockage peut s’intégrer aux processus de fabrication et de commercialisation d’une entreprise et s’adapter parfaitement à ses besoins. Le système automatisé accroît la fiabilité et l’efficience tout en réduisant sensiblement les coûts et l’emprise au sol. La rationalisation des processus logistiques optimise le retour sur investissement. Un magasin entièrement automatisé peut fonctionner 24 h sur 24. Il y a besoin de moins de personnel ; on peut réduire les effectifs des équipes. En même temps, l’automatisation du magasin aide à faire face aux situations où l’on devrait exiger une productivité plus élevée du personnel ou augmenter les effectifs.

Le système automatisé de stockage assure aussi un excellent contrôle des stocks : l’emplacement et l’état des marchandises peuvent être tracés et suivis tout au long de la chaîne de livraison. Les préparations de commande et les livraisons au client s’effectuent avec une plus grande précision, les coûts supplémentaires dus aux retours sont réduits. Grâce à l’automatisation, les produits sont toujours manipulés de la même manière – sans dégâts. Le nombre de retours est donc réduit.

En outre, un système automatisé de stockage améliore la sécurité dans une entreprise : il n’y a aucun risque d’accident lors de l’introduction et du retrait des produits dans le magasin, puisque le processus est entièrement automatisé.

© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.