Le pater-noster Hänel – un principe génial
En 1957, Hänel est la première entreprise européenne à produire en série des classeurs utilisant le principe du pater-noster. Dès le départ, son neveu, Karl-Bruno Hänel, a été à ses côtés en tant que chef d’exploitation pour mettre en oeuvre ses idées et développements. Jusqu’à la fin des années soixante, les classeurs Hänel ont été commercialisés par un fabricant connu de dossiers suspendus.


En 1958, l’acquisition d’un terrain et la construction d’un nouvel atelier, permettent d’accroître la production.

En 1968, un nouvel établissement de production est construit à Wiesentheid pour répondre à l’augmentation constante de la demande. La même année, Gerhard Hänel fonde l’entreprise de production d’engrenages, Hänel Zahnradfabrik. Après trois ans passés dans la maison-mère, la nouvelle entreprise s’installe dans ses propres locaux. En 1971, Hänel commence à livrer le classeur à fiches « Mikros », le premier à être vendu sous son propre nom. Ayant perfectionné en permanence les produits basés sur le principe du paternoster, Gerhard Hänel est en mesure d’en proposer aussi pour des utilisations industrielles. Les stockeurs industriels Hänel Rotomat® sont nés.

En 1972, la première pierre de l’usine Hänel 3 est posée à Altstätten, en Suisse.

Pendant ce temps, Kurt Velmeke développe la distribution et Dieter Carl, l’exportation des stockeurs Hänel Rotomat®. Des succursales sont créées aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas.

À l’âge de 65 ans, Gerhard Hänel transmet la direction de l’entreprise à ses deux fils. Depuis sa création, la société Hänel Büro- und Lagersysteme est dirigée par la famille Hänel.
Gerhard Hänel ne renonce pas pour autant à travailler. À l’âge de 85 ans, il joue un rôle de premier plan dans le développement et la production du Hänel Lean-Lift® utilisant la technologie du stockeur vertical. C’est à cette occasion qu’il invente le panneau cranté Hänel, instaurant ainsi de nouveaux critères dans la logistique interne. C’est sur cette construction géniale que reposent aujourd’hui encore la fiabilité et la longévité du Hänel Lean-Lift® et du Multi-Space Hänel® présenté en 2005.

Dirigeant clairvoyant, Gerhard Hänel a fait de Hänel Büro- und Lagersysteme une entreprise active au niveau mondial qui possède des représentations dans plus de 60 pays.
Actuellement, Hänel Büro- und Lagersysteme est le plus ancien fabricant de pater-noster de bureau du monde !
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.