Hänel uses cookies to improve its site and enhance your experience. More information about cookies is included in our Data Protection Policy.
Un patron – un exemple
Souvenirs d’un compagnon de route
J’ai eu le privilège d’accompagner M. Hänel professionnellement de manière indirecte pendant 7 ans, puis directe pendant 33 ans. Au cours de la première période, j’étais directeur commercial d’un constructeur renommé de produits de classement qui achetait des pater-noster à Hänel pour les revendre.

Au cours de nos nombreuses rencontres, j’ai apprécié M. Hänel pour sa droiture, sa compétence technique et ses manières sérieuses et amicales.

M. Hänel ne se contentait pas de fournir des produits conformes aux spécifications du client, il mettait aussi au point, sur sa propre initiative, une gamme originale d’appareils qui ont fait sensation au niveau mondial par leur technique révolutionnaire et leur design moderne.

Après la mort du propriétaire de son principal client, la coopération entre les deux entreprises s’est étiolée peu à peu. M. Hänel voulait se libérer des dépendances et transmettre à ses fils une entreprise en plein essor dotée de son propre service commercial.

Le 1er avril 1971, j’ai commencé à travailler directement aux côtés de M. Hänel. Au début de l’activité indépendante de vente, M. Hänel était assisté par deux employés commerciaux en interne et moi-même en tant que directeur commercial.

Son esprit d’entreprise, lié à une capacité à prendre des décisions rapides assurait un essor continu et robuste. Ces 33 années de coopération m’ont fortement marqué tant sur le plan professionnel que personnel. Quand il y avait (rarement) des divergences d’opinion, elles se réglaient toujours de manière rationnelle sans qu’il en résulte même une seule fois de conflit personnel. Grâce à ses qualités de chef, M. Hänel savait faire valoir les intérêts de l’entreprise avec ténacité tout en montrant leur valeur à ses collaborateurs et en les motivant pour l’accomplissement des tâches communes.

Que peut-on demander de plus dans la vie que de pouvoir dire : « Je ne regrette rien » ? Si c’était à refaire, je choisirais de nouveau cette collaboration avec M. Hänel qui m’a tant appris et tant apporté sur le plan personnel.

Kurt Velmeke
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.