20 ans de coopération fructueuse entre Hänel Büro- und Lagersysteme et Kasys
Mesdames, Messieurs,

Cette année, Kasys fête sa 20e année d’existence et, donc, aussi le 20e anniversaire de sa coopération avec Hänel. Ces 20 années sont passées à la vitesse de l’éclair. Il y a certes eu des hauts et des bas, pourtant, dans une société en mutation permanente, ce sont la fidélité réciproque et les succès remportés ensemble qui marquent ces 20 années.
Sans des changements politiques et économiques profonds, qui ont culminé dans la chute du « rideau de fer », cette coopération n’aurait jamais pu voir le jour.On voit désormais que ce qui était perçu comme une crise à l’époque offrait la chance d’un nouveau départ.
C’est en 1992 que M. Udo Wagner a établi les premiers contacts avec Kasys. Il connaissait déjà M. Sole pour avoir travaillé dans la même entreprise publique d’Allemagne de l’Est, le « VEB Kombinat Robotron ». Cette relation personnelle a constitué une référence mutuelle et a contribué à instaurer une confiance réciproque.
Avec le recul du temps, je me rends compte que cette collaboration doit aussi beaucoup à la clairvoyance et au courage de Vaclav Sole. Venu d’un secteur apparemment différent au premier abord, M. Sole a rapidement fait le choix d’une collaboration avec Hänel. Vous pouvez aujourd’hui dire avec fierté que Kasys a été notre premier partenaire commercial dans les anciens pays du pacte de Varsovie après la chute du « rideau de fer ».
En choisissant Hänel, Kasys a trouvé un partenaire performant qui figure dans le « Lexikon der Weltmarktführer » (un annuaire des leaders de marché) et dans « The Best of German Engineering » (un annuaire de la construction mécanique allemande).
Le savoir-faire accumulé dans tous les domaines au fil des ans constitue un facteur important de notre coopération et forme le socle de notre réussite commune sur le marché.
Au cours de ces 20 années, nous avons constamment étendu nos activités communes sur les marchés tchèque et slovaque. Au début, les clients de Kasys étaient surtout des banques et des administrations. Par exemple, le tout premier classeur a été livré à la caisse d’épargne de Tachov fin 1993. Puis, une société d’assurances tchèque a fait l’acquisition de quatre classeurs Rotomat®, dont deux dotés de plusieurs ouvertures de prélèvement. Notre directeur export de l’époque, Dieter Carl, a suivi tous ces projets sur le terrain. Par la suite, des stockeurs industriels Rotomat® ont été installés dans des entreprises renommées comme Skoda, Siemens et Bosch. Une des plus grandes installations de classeurs du monde se trouve en République tchèque. Elle se compose de 232 classeurs Rotomat® et appartient à la sécurité sociale tchèque.
Dès 1996, une coopération sur le marché slovaque s’est mise en place avec M. Smolen. Elle aussi découlait logiquement de certaines circonstances historiques.
En outre, la décision de regrouper les forces commerciales sur ces deux marchés s’est révélée judicieuse.
Aujourd’hui encore, les ventes de classeurs restent un secteur commercial important. En parallèle, Kasys a mis en place le secteur des stockeurs industriels et le développe constamment. Je suis convaincu que c’est une étape décisive pour l’avenir.
Dans tous les domaines, la relation entre Hänel et Kasys a mûri et gagné en intensité.
En fait, notre partenariat fonctionne un peu comme un mariage. Il repose sur la réciprocité. Antoine de Saint-Exupéry a dit « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »
À cet égard, l’ancien directeur export, Dieter Carl, avait jeté les bases d’une coopération fondée sur le partenariat.
Le passage du relais à Markus Kälin a également renforcé les liens de Kasys avec Hänel Suisse et je pense que des amitiés sont nées tant du côté de Dieter Carl que de Markus Kälin.
Maintenant, il s’agit de consolider et d’étendre ce qui a été commencé. Le dialogue mené au cours de ces journées doit aussi servir à déterminer le chemin commun.
Les turbulences politiques et économiques que nous traversons, notamment ces derniers mois, nous placent face à des défis majeurs en Europe et dans le monde en général.
Plus que jamais, l’union fait la force. Cela signifie aussi que nous devrons toujours rechercher et trouver une communication ouverte.
Chère famille Sole, chère famille Smolen, chers collaborateurs et collaboratrices de Kasys et Hänel, je vous remercie de tout cœur pour votre dévouement au cours de ces 20 années.
Je formule pour vous personnellement, votre entreprise et tous vos collaborateurs les meilleurs vœux de réussite pour les années à venir et j’espère que notre coopération fructueuse se poursuivra longtemps dans le même esprit.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.