MAN Diesel & Turbo SE

Oberhausen

Une préparation de commandes high-tech via le Hänel Lean-Lift® avec l’utilisation d’une application de réalité augmentée

Sur le site d’Oberhausen, outre des turbines à gaz et des turbines à vapeur, MAN Diesel & Turbo se développe et fabrique des compresseurs axiaux, des compresseurs à vis pour gaz de processus ainsi que des expandeurs.

Au milieu du hall de production, deux Hänel Lean-Lift® font office de magasin central de petites pièces. Sur plus de 9 m de hauteur, les deux stockeurs verticaux fournissent plus de 6000 emplacements répartis entre 160 conteneurs multifonctions Hänel. Grâce à l’optimisation du stockage en hauteur, les Hänel Lean-Lift® mettent plus de 9000 petites pièces à disposition de la production et de l’expédition dans le monde entier.

La commande MP 12 N-HostWeb Hänel est dotée d’interfaces optimisant la connexion informatique au système ERP SAP. Le groupement de stockeurs est géré et piloté directement à partir de SAP sans logiciel intermédiaire supplémentaire via le protocole SOAP.

NOUVEAUTE : on peut désormais utiliser des lunettes connectées pour préparer des commandes sur le Hänel Lean-Lift®. Les lunettes communiquent avec le système SAP à travers une application mise en oeuvre par MAN.

Le système SAP envoie les instructions de déplacement directement à la commande Hänel via le protocole SOAP. Un « gant scanner » complète le concept d’interaction homme-machine et permet à l’utilisateur de toujours avoir les deux mains libres pour le picking. Cette application de réalité augmentée facilite le travail sur les stockeurs Hänel.

Egalement équipé de lunettes connectées, l’opérateur commande et pilote les stockeurs à l’aide d’un module tactile sans avoir à toucher aux commandes de celui-ci. Pour une sortie de stock, SAP envoie une instruction de déplacement au stockeur qui amène le conteneur voulu au point de prélèvement tandis qu’un bordereau de préparation est imprimé en parallèle. À l’aide du scanner fixé au gant, l’opérateur lit le bordereau, puis le code-barres dans la case. Il confirme ainsi le prélèvement dans le système SAP et le stock est mis à jour automatiquement. Après acquittement sur les lunettes connectées, la ligne suivante de l’ordre est activée et le Lean-Lift® met le nouveau conteneur à disposition sans saisie supplémentaire.

Pour maximiser les performances et réduire les temps de réaction, MAN Diesel & Turbo SE utilise un système gérant les priorités dans SAP. De cette manière, même les ordres à faible priorité sont traités en temps voulu.

Les lignes d’un ordre sont traitées avec une optimisation temporelle. Pendant qu’un composant est retiré du premier stockeur et emballé, le deuxième stockeur amène déjà le conteneur avec la pièce suivante au point de prélèvement. Les Hänel Lean-Lift® de la génération High-Speed augmentent encore la cadence de préparation.

La solution intralogistique de MAN est en outre adaptée aux besoins ergonomiques spéciaux de vos collaborateurs. Avant la mise en stock, tous les articles sont pesés et un système de feux tricolores indique les zones du conteneur où il faut placer les composants lourds. Cette solution adaptée aux personnes en situation de handicap a été co-financé par la ville d’Oberhausen sur des fonds issus de la taxe compensatoire.

L’intégration du protocole SOAP aux commandes Hänel permet une connexion directe aux systèmes ERP les plus divers. La commande MP 12 N devient ainsi un terminal d’exploitation du système de rang supérieur !

 » La possibilités de commander le Hänel Lean-Lift® avec des lunettes connectées au moyen d’une application SAP spécifique est une innovation absolue.

Les lunettes connectées ne servent pas seulement à afficher les opérations d’entrées et de sorties. Elles permettent aussi de générer les instructions de mouvement pour les stockeurs Hänel Lean-Lift® à travers l’interface SOAP. «


Malte Sietz, directeur de l’intralogistique
 Deux Hänel Lean-Lift®, d’une hauteur de 9 m, sont utilisés dans le magasin central de petites pièces
 Les lunettes connectées indiquent l’emplacement exact de l’article demandé . . .
 . . . après le prélèvement, le numéro de case correspondant est saisi à l’aide du « gant scanner » et enregistré directement dans SAP
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.