Ministère de l’Économie, du Travail
et des Transports de Basse-Saxe,
Hanovre
Classeurs Hänel Rotomat® pour les postes de travail pour personnes à fort handicap visuel
Le ministère de l’Économie crée des postes de travail adaptés aux personnes handicapées. La gestion de l’ensemble des fournitures de bureau de l’administration s’effectue dans un classeur Hänel Rotomat®.

Tout cela n’aurait rien d’extraordinaire si cette tâche n’était pas entièrement assurée par un travailleur malvoyant. Un système informatique doté d’un périphérique d’entrée en braille est utilisé pour saisir tous les articles de bureau et les classer en catégories.

Un masque de recherche permet de sélectionner certains articles. Le PC sert aussi d’unité de commande pour le classeur Hänel Rotomat® qui apporte les fournitures demandées au point de prélèvement. Par sécurité, les résultats de la recherche et les instructions de contrôle peuvent aussi être rendus audibles par des haut-parleurs. En outre, les différents emplacements sont marqués en écriture braille directement au prélèvement. Grâce à toutes ces adaptations, un accès excluant toute confusion est possible même s’il y a une grande diversité de produits.

En coopération avec les spécialistes de Hänel, notre partenaire, la société Dräger & Lienert de Marbourg, a développé cette adaptation convenant aux non-voyants avec le logiciel « DL Kontaktmanager ».

Un rideau de sécurité en avant empêche l’opérateur
d’insérer une partie du corps dans le classeur en fonctionnement. Outre son accessibilité, un autre atout du Hänel Rotomat® est la souplesse qu’il procure. Les dimensions du classeur ont été adaptées au bâtiment, qui est classé monument historique, de façon à exploiter au maximum l’espace disponible. L’aménagement des éléments porteurs avec des bacs à tiroirs et des subdivisions permet de stocker les fournitures les plus diverses avec un maximum de compacité.
Encore une solution d’accessibilité conçue par les spécialistes Hänel !
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.