Ingrid Tews
32 années avec Hänel
Ingrid Tews, la «femme forte» de Hänel France passe le relais à Laurent Mensch
Chère Madame Tews,
Quand on travaille plus de 30 ans dans la même entreprise, surtout dans un poste à responsabilités, on y est attaché par de nombreuses fibres.
Une adaptation réciproque a fait son chemin. Le temps n’a pas toujours été au beau fixe. Un peu comme dans un bon mariage. Ces 30 années sont aussi une marque de fidélité et j’y vois le signe que Mme Tews se sentait bien dans notre entreprise familiale et qu’elle se considérait comme un membre de cette famille.
Quand vous avez commencé à travailler pour notre entreprise le 1.10.1979, cela
faisait à peine 2 ans que notre entreprise avait une présence directe sur le marché français. Auparavant, nos classeurs étaient commercialisés par le fabricant de meubles de bureau Flambo, alors très réputé.
Vous avez été embauchée par le fondateur de l’entreprise, qui avait un certain flair pour dénicher les talents. Notons au passage qu’il était très en avance sur son époque, car il n’avait pas besoin de quota féminin pour reconnaître votre potentiel. Aujourd’hui, les femmes sont plus demandées aux postes de direction que ce n’était le cas alors. Nous étions convaincus que cette jeune femme possédait toutes les qualités requises pour étendre notre présence sur le marché français à partir d’une base modeste.
Au début, le bureau de Paris se composait de trois personnes : un vendeur, un technicien et vous-même. Vos attributions étaient très étendues : secrétariat, traitement des offres, suivi des projets, passation de commandes, planification du montage et du S.A.V., communication avec les usines Hänel.
Vous avez continué à exercer ces activités à Paris sous une forme légèrement modifiée au sein de la société Neoclass, qui a assuré la représentation exclusive de Hänel à partir de 1982. L’objectif était de faire progresser à la fois le secteur « bureau » et le secteur «industrie». Durant cette période, vous avez aussi fortement contribué à la progression des ventes enregistrée dans le secteur «industrie» notamment avec les solutions installées chez Eurocopter à Marignane. Ces succès vous ont rapidement amenée à la tête du service des ventes de Neoclass.
Pour accroître sa proximité avec le marché français, Hänel a ensuite décidé de passer à la commercialisation directe. En septembre 1991, Hanel Systèmes a été créé à Créteil (en banlieue parisienne) avec lngrid Tews comme directrice. Aujourd’hui encore, les années que vous avez passées chez Neoclass sont un atout pour les relations privilégiées entre Hänel et cette entreprise. Neoclass est pour nous un partenaire précieux dans la région de Bordeaux.
Vous avez également fait naître d’autres partenariats qui ont grandement bénéficié à nos clients. C’est notamment à vous que revient le mérite d’avoir mis en route la coopération avec notre partenaire informatique français, l’éditeur de logiciel Savart & Michel. Au cours de ces 32 années, vous êtes devenue une experte reconnue dans notre secteur.
Les stockeurs rotatifs et verticaux sont des solutions intralogistiques incontournables. Aussi avez-vous amplement mérité la reconnaissance que vous accordent vos clients, vos collègues et vos collaboratrices et collaborateurs.
Partant d’une base modeste, vous avez constitué une équipe qui compte une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs. En milieu d‘année, vous allez passer le relais à Laurent Mensch. Il apporte son expérience managériale en PME et sa connaissance commerciale du tissu industriel français. Il saura reprendre le flambeau et l‘expansion à venir sera la suite logique de l’action que vous avez menée.
Votre activité chez Hänel a duré le temps d’une génération humaine. Vous faites partie de ceux qui ont imposé leur marque sur l’entreprise et jeté les fondements de son succès.
Je vous remercie pour l’excellence de votre travail et l’esprit constructif qui a animé votre collaboration au cours de ces 32 années. Pour l’avenir, je vous souhaite santé et force créative et j’espère que vous continuerez à vous épanouir dans le travail et dans la vie et que cette nouvelle vie privée qui commence sera une source de grandes joies.
Mais comme tous les cadres dirigeants de Hänel qui partent en retraite, je crois que nous ne vous perdrons pas et que vous continuerez à œuvrer pour nous où que vous soyez.
Bien sincèrement
Joachim Hänel
Vous ferez toujours partie de la famille internationale de Hänel!
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.