TOX® PRESSOTECHNIK
Intralogistique de pointe avec les Hänel Lean-Liften® et viad@t
Un projet de Hänel Büro- und Lagersysteme et viastore systems
Les stockeurs verticaux font gagner un espace précieux
Comme TOX PRESSOTECHNIK® doit entreposer des articles de plus en plus variés, la capacité de son magasin à plateaux automatiques ou gérés manuellement était presque épuisée. En outre, Michael Laub, le chef de production de cette entreprise moyenne performante nous explique « À l’avenir, nous n’aurons plus d’assistance pour le logiciel de gestion de notre ancien magasin à plateaux, construit par un autre fournisseur. Nous avons donc fait appel aux deux spécialistes viastore systems et Hänel Büro- und Lagersysteme pour mettre en place une solution qui nous permette d’économiser un espace précieux et de faire face aux évolutions futures avec souplesse.»
Dans un premier temps, les spécialistes ont remplacé les appareils manuels par trois Hänel Lean-Lift®. Comme ces Lean-Lift® peuvent supporter chacun une charge totale qui peut atteindre 60 t, ils ont été placés au sous-sol. Les points de prélèvement se trouvent au rez-de-chaussée. De cette manière, les stockeurs, d’une hauteur de 14 m, exploitent toute la hauteur disponible de la cave et du hall. La surface occupée par le magasin a été réduite à l’emprise au sol des stockeurs : elle est ainsi passée de
450 m2 à 21 m2, libérant une surface précieuse.
 Préparation rapide et aisée sur les Hänel Lean-Lift®
 Les entrées et retraits sont saisis directement sur le terminal viad@t et sont enregistrés en temps réel dans SAP
Systèmes de stockage d’avenir
viastore systems a intégré les stockeurs au système de gestion de magasin viad@tWMS récemment mis en place chez TOX®. Ce logiciel extensible et souple est lui-même intégré à l’ERP SAP via une interface standard.
Désormais, ce n’est plus le préparateur qui va chercher l’article, mais c’est le Hänel Lean-Lift® qui le lui apporte. Cela réduit notablement le nombre d’erreurs de préparation. Associé aux Hänel Lean-Lift® Highspeed, le nouveau logiciel de gestion de magasin assure une grande transparence et un accès rapide et sûr aux articles.
Le chef de la production, Michael Laub explique : « Les stockeurs modulaires de Hänel et le système de gestion de magasin de viastore systems sont extensibles à tout moment. En outre, viastore systems a aussi intégré notre magasin à plateaux dans viad@t. Grâce à cette solution globale, nous gagnerons en souplesse pour nous adapter aux changements intervenant dans notre environnement. De plus, la fiabilité et la longévité des composants ainsi qu’un service client effectivement disponible 24 h/24 h plus de 300 jours par an ont fini d’emporter notre adhésion. »
La stratégie de stockage optimisée en hauteur employée dans les stockeurs verticaux de Hänel assure une forte compacité qui permet d’utiliser au mieux l’espace de stockage de TOX® PRESSOTECHNIK. Le personnel de TOX® peut utiliser les systèmes avec souplesse et traiter les commandes avec rapidité. L’intégration de viad@t à SAP garantit une transparence parfaite.
La technique modulaire de viastore systems et Hänel Büro- und Lagersysteme permet en outre de livrer les marchandises plus rapidement, d’accroître la fiabilité des stocks, de diminuer le nombre d’erreurs de préparation, de préparer les commandes avec une plus grande efficacité et de réduire les temps de passage. En outre, viad@tWMS permet de gérer le magasin à plateaux d’une manière viable à l’avenir.
 viad@tWMS permet de gérer le magasin de manière ergonomique à l’aide d’une représentation graphique synthétique des conteneurs
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.