Le Hänel Multi-Space®
Préparation de commandes sur 7 étages
Le Hänel Multi-Space® a une structure modulaire qui lui permet de s’adapter
à toutes les situations.

La modernisation et l’entretien d’installations industrielles électroniques font partie des compétences clés de l’équipementier électronique Vogel implanté à Hemer, près de Dortmund. Cette entreprise propose à ses clients une large gamme de prestations qui va de la révision générale à la réparation. En outre, cette entreprise renommée fournit des composants électroniques, des pompes et des moteurs électriques entièrement neufs.

Cette entreprise en plein essor ayant besoin d’un espace de stockage croissant, elle a agrandi ses locaux pour faire passer leur surface à 6000 m2. Le Multi-Space® de Hänel est au coeur de la nouvelle infrastructure de stockage.

Une cage de 25 mètres de hauteur est située au centre du nouveau bâtiment. Elle va des fondations jusqu’à la toiture. Le Hänel Multi-Space® est entièrement logé dans cette cage et traverse les 7 étages du bâtiment.

Avec une hauteur de 25 mètres et une largeur de 6 mètres, le Hänel Multi-Space® procure une surface de stockage phénoménale : 550 m2 pour une emprise au sol de seulement 24 m2. Le Hänel Multi-Space® peut stocker jusqu’à 120 tonnes en occupant le minimum d’espace – difficile de faire plus efficace et plus compact.

Le stockeur est disposé au centre du bâtiment et dispose de 6 points de prélèvement répartis entre 5 étages. Ainsi, la totalité du volume de stockage est directement accessible tant au personnel chargé de la réception et de l’expédition q u’aux techniciens et projeteurs des ateliers.

Le Multi-Space® a une structure modulaire et le nombre et la disposition de ses points de prélèvement peuvent être adaptés aux besoins spécifiques, ce qui en fait le système de stockage idéal pour ce concept logistique particulier.

Grâce à sa conception originale à 3 axes, l’extracteur peut amener les conteneurs multifonctions demandés de tout emplacement à tout point de prélèvement. Dans cette exécution Highspeed, les 270 conteneurs de stockage sont mis à disposition à très grande vitesse.

Le système Hänel EcoDrive® prouve qu’un système de stockage de ces dimensions peut tout de même fonctionner avec une grande sobriété énergétique favorable à la durabilité. Quand l’extracteur se déplace vers le bas, un convertisseur de fréquence permet de récupérer jusqu’à 40 % de l’énergie consommée auparavant pour la réinjecter dans le réseau électrique.

À la réception des marchandises et aux expéditions, le Hänel Multi-Space® rationalise l’introduction et le retrait des articles livrés et commandés. Le prélèvement double permet aussi de traiter plusieurs commandes en parallèle. Les différents points de prélèvement sont sécurisés les uns par rapport aux autres par la porte rapide Hänel. De cette manière, on peut, en même temps, introduire des articles à un point de prélèvement et demander un autre conteneur à un autre point de prélèvement.

Les barres supports permettent de retirer les conteneurs complètement du point de prélèvement. Avantage : on peut, en toute ergonomie, placer des moteurs électriques lourds sur le conteneur à l’aide d’une grue à palan pour les introduire dans le stockeur.

Un des autres points de prélèvement se trouve près des bureaux des agents de maîtrise, un étage au-dessus. Comme le stocker est proche des ateliers, les pièces de rechange et les composants sont mis à disposition très rapidement.

 Manfred Vogel et Jürgen Vogel

Directeurs généraux

Société :
vogel-hemer

Lieu :
58675 Hemer, Allemagne

Salariés :
45

Secteur :
Construction électromécanique, négoce, construction de commandes

Stockeurs :
1 Hänel Multi-Space®

Produit stocké :
Moteurs électriques, engins de levage, pompes, convertisseurs de fréquence et composants électroniques
 Le Hänel Multi-Space® est intégré dans une cage de 25 m de haut sur 7 étages
 Les points de prélèvements répartis entre 5 étages assurent un accès rapide et direct aux produits stockés.
 L’utilisation combinée des barres supports Hänel et de deux grues pivotantes placées à proximité immédiate des points de prélèvement permet de retirer les produits à expédier de manière aisée et ergonomique, même s’ils sont très lourds.
 Compactage énorme du stock grâce au placement optimisé en hauteur dans le Hänel Multi-Space®.
 Aux expéditions, la préparation des commandes s’effectue en parallèle à deux points de prélèvement, ce qui augmente le débit de traitement.

Outre la totalité des pièces servant au montage et au service client, l’entreprise vogel-hemer stocke toutes ses fournitures de bureau, ses ustensiles de nettoyage et ses outils dans le Hänel Multi-Space®. Cela fait gagner de la place dans les bureaux et les ateliers et l’on peut accéder à tous les consommables nécessaires à l’endroit même où on en a besoin.

Le Hänel Multi-Space® offre une grande souplesse et assure un stockage compact et optimisé en hauteur de l’ensemble des articles. La commande de stockeur Hänel est capable de gérer jusqu’à 100 000 articles. On appelle les conteneurs correspondants à l’aide du terminal de commande, qui est disposé à une position ergonomique à côté de chacun des 6 points de prélèvement.

La gestion des codes d’accès Hänel permet de gérer l’accès à certains conteneurs. Il est ainsi possible d’interdire l’accès de certaines zones du stock aux personnes non autorisées et de le réserver aux utilisateurs ayant saisi leur code d’identification.

Comme le Hänel Multi-Space® a été totalement intégré au bâtiment et qu’il est difficilement accessible depuis l’extérieur, il est particulièrement important de renforcer la protection contre l’incendie.

Par conséquent, les spécialistes de Hänel ont conçu un dispositif efficace de protection contre l’incendie adapté aux besoins spécifiques de la société vogel-hemer. En cas d’incendie, un système de tuyauteries remplit le Hänel Multi-Space® d’azote. Cette technique a un grand avantage : elle n’endommage pas les articles stockés contrairement à un dispositif utilisant de l’eau.

Ce stockeur offre une surface de stockage utilisable de manière souple sur un espace réduit, ce qui facilite son intégration au bâti existant. Les utilisateurs accèdent directement à tous les articles là où ils en ont besoin. On voit donc que le Hänel Multi-Space® réunit en un seul appareil tous les avantages de la technologie des stockeurs de magasin Hänel.

Hänel Multi-Space® – la technologie du stockeur vertical réinventée par Hänel !

 Un rangement compact, organisé et centralisé – les fournitures de bureau les plus variées trouvent leur place dans un des 270 conteneurs du Hänel Multi-Space®
 Accès sûr pour l’administration. Les documents et les fournitures de bureau sont conservés dans le même Hänel Multi-Space®, mais seules les personnes utorisées peuvent y accéder en saisissant un code convi dentier.
 Accès direct par un point de prélèvement situé au 1er étage. Tous les composants nécessaires à la maintenance et au montage sont disponibles dans le bureau des agents de maîtrise situé au-dessus de l’atelier.
 En cas d’incendie, un système de tuyauteries remplit tout le Hänel Multi-Space® d’azote pour en protéger le contenu.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.