Stockage d’échantillons de référence sensibles et précieux

Bern, Suisse

La société CSL Behring AG est un des principaux producteurs mondiaux de médicaments dérivés de plasma sanguin. À Berne en Suisse, à Marbourg en Allemagne ou à Kankakee aux États-Unis, les installations de production équipées des technologies les plus modernes garantissent le respect des normes internationales de sécurité et de qualité applicables à la production de médicaments.


Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Conformément aux directives relatives aux BPF pour l’assurance qualité dans la production des médicaments, il faut conserver des échantillons de référence de chaque lot d’une spécialité pharmaceutique en quantité suffisante pour permettre une nouvelle série d’essais et pour prouver le marquage y compris la notice d’emballage au moins un an après la date de péremption. Chaque opération de stockage est documentée au moyen d’un logiciel qualifié par la lecture du code QR au-dessus du point de prélèvement.


Stockage automatisé

Les opérations de stockage des échantillons de référence des médicaments s’effectuaient manuellement. Désormais, elles ont lieu dans six stockeurs rotatifs verticaux du type Hänel Rotomat®. Chez CLS Behring AG, le groupement de six stockeurs Hänel Rotomat® climatisés permet de conserver les échantillons de référence de manière souple, transparente et sûre avec un encombrement minimum! Tous les stockeurs sont interconnectés et automatisés.


Climatisation

Dans les stockeurs Hänel, un système de circulation d’air maintient la température requise (environ 20 °C). En une heure, 400 m3 d’air circulent dans chaque Rotomat®. Les stockeurs sont fermés en raison de la climatisation. Les voyants placés sur les stockeurs indiquent le Rotomat® concerné par la prochaine opération d’introduction ou prélèvement. Une fois que la rotation est terminée, ce voyant s’éteint et une porte coulissante s’ouvre automatiquement sur le Rotomat®. Actuellement, environ 33 000 bouteilles sont logées dans les 67 000 emplacements disponibles sur les éléments porteurs multifonctions Hänel, où ils sont protégés de la lumière et de la poussière.


Chez CLS Behring AG, le groupement de six stockeurs Hänel Rotomat® climatisés permet de conserver les échantillons de référence de manière souple, transparente et sûre avec un encombrement minimum!

 Il n’est désormais plus nécessaire de traiter laborieusement des listes sur papier et de monter sur des échelles comme dans l’ancienne installation à rayonnages mobiles, d’où un gain de temps et une réduction des risques
 Conformément aux strictes règles relatives aux BPF, l’assurance qualité de chaque opération de stockage est documentée au moyen d’un logiciel qualifi é (écran de devant)
 Il est possible de loger jusqu’à 67 000 échantillons de référence de médicaments sur les éléments porteurs multifonctions Hänel, où ils sont protégés de la lumière et de la poussière
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.