Production rationnelle de matériaux de construction
avec stockeur vertical pour le stockage des étiquettes

Knauf est une entreprise familiale qui a son siège à Iphofen en Bavière. Elle compte parmi les leaders du marché des matériaux et systèmes de construction en Europe.

L’entreprise a besoin de 895 000 étiquettes pour le millier de produits chimiques destinés au bâtiment qu’elle produit. Elle les stocke dans un Hänel Lean-Lift® qui occupe à peine dix mètres carrés au sol. Les conteneurs sont disposés de manière à utiliser la totalité de la hauteur sous plafond, d’où un appréciable gain d’espace. Ce gain de place réduit considérablement les coûts fixes du magasin d’étiquettes. Le directeur de l’usine des produits de construction, Matthias Leopoldsberger, explique : « Avec l’augmentation des étiquettes de produit multilingues, la tenue manuelle des stocks dans les rayons devenait de plus en plus coûteuse et difficile à gérer. Les exigences allant croissant, il devenait urgent de mettre en place un système de stockage plus performant. En effet, chaque fois que des étiquettes étaient rangées à l’emplacement erroné, on perdait beaucoup de temps à les retrouver. » Un stockeur Hänel Rotomat® installé à part optimise, quant à lui, le stockage des étiquettes portant les codes des peintures.

Le Hänel Lean-Lift® optimise le stock d’étiquettes

Le Hänel Lean-Lift® a été installé juste à côté d’une installation d’étiquetage de pots puisque près de 40 % des étiquettes stockées sont destinées à des pots en plastique contenant des produits chimiques pour le bâtiment. Il est ainsi possible de réagir rapidement aux changements intervenant dans la production « juste à temps ». Les processus sont transparents et la préparation de commandes « goods to man » est fiable. Cela garantit la qualité élevée des produits, puisque la traçabilité des lots permet la surveillance de la qualité. En outre, dans le Hänel Lean-Lift®, toutes les étiquettes sont à l’abri de la lumière, de la poussière et des salissures. Le stockeur Hänel ne se contente donc pas de jouer le rôle d’un simple magasin tampon, mais constitue un élément de liaison souple dans la production.

Une intégration optimale pour un maximum de souplesse

Pour réduire les trajets de transport autant que possible, les étiquettes sont regroupées sur certains conteneurs en fonction de leur fréquence d’accès. Quand une étiquette est souvent utilisée, elle est placée près du point de prélèvement. Les emplacements de stockage étant affectés de manière logique et coordonnée, on retrouve rapidement les étiquettes recherchées, ce qui fait gagner du temps lors de la préparation des commandes. « Grâce à l’ordre qui règne dans le Hänel Lean-Lift®, nous n’avons plus à chercher les bonnes étiquettes. Nous avons ainsi pu éliminer les stocks non répertoriés » souligne Matthias Leopoldsberger à sa grande satisfaction. La gestion de magasin intégrée proposée par Hänel garantit un maximum de souplesse et de fiabilité des stocks. L’intégration du stockeur vertical Hänel au processus de fabrication augmente les vitesses d’accès et accroît nettement la productivité. Par conséquent, le Lean-Lift® est l’élément de liaison optimal avec la production.

Sécurité, ergonomie, service clientèle

Pour obtenir le produit désiré, l’opérateur a juste à presser un bouton sur la commande à microprocesseur Hänel. Les articles sont alors amenés automatiquement au point de prélèvement, à une hauteur de travail ergonomique. Cela évite les mauvaises postures et les accidents de travail. Le Lean-Lift® et le Rotomat® de Hänel assurent une meilleure protection et sécurité, tant pour les opérateurs que pour les étiquettes stockées. Pour garantir une disponibilité permanente en trois-huit, la maintenance préventive de Hänel est particulièrement importante.
 Ce sont, en tout, 895 000 étiquettes disponibles en plusieurs langues (jusqu’à dix pour certaines) que le Hänel Lean-Lift® stocke dans très peu d’espace.
 Les étiquettes sont rangées de manière claire et transparente et conservées à l’abri de la lumière, de la poussière et des salissures.
 Les 37 conteneurs sont disposés de manière à utiliser la totalité de la hauteur sous plafond, d’où une grande compacité.
 Un stockeur Hänel Rotomat® a été installé à part pour optimiser le stockage des étiquettes portant les codes des peintures.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.