Société GERSTEL GmbH & Co. KG
Organisation de magasin avec le Hänel Multi-Space®
Entreprise : Société Gerstel GmbH & Co. KG
Effectif : 140
Secteur : Développement et production de systèmes d’analyse chimique instrumentale (chromatographie en phase gazeuse et liquide)
Produits stockés : Composants et modules
Stockeurs : Multi-Space®, Lean-Lift®
GERSTEL – une entreprise familiale ancrée dans la tradition
Fondée dans un garage de Mülheim an der Ruhr (Allemagne) en 1967, cette entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la deuxième génération. Elle s’est spécialisée dans le développement et la production d’appareils et systèmes pour l’analyse instrumentale et chimique, notamment la préparation des échantillons et la chromatographie en phase gazeuse (GC) et liquide (HPLC).
110 salariés en Allemagne, les filiales implantées aux États-Unis, au Japon et en Suisse ainsi qu’un réseau mondial de distributeurs font le nécessaire pour que les solutions GERSTEL soient disponibles et utilisables partout dans le monde.
L’entreprise fournit à ses clients des systèmes complets intelligents qui peuvent être adaptés à leurs besoins spécifiques sur demande. Spécialiste de la préparation automatisée des échantillons, GERSTEL excelle dans la mise au point de solutions innovantes.
La croissance de l’entreprise met l’intralogistique à rude épreuve
En raison de sa forte croissance, la société GERSTEL GmbH & Co. KG a déjà dû changer de site plusieurs fois. La dernière fois date de 2007 quand elle a aménagé dans son nouveau siège conçu selon des critères à la fois économique et écologiques qui est situé Eberhard-Gerstel-Platz 1 à Mülheim an der Ruhr.
Pour faire face à son expansion, l’entreprise devait rendre son intralogistique plus efficace et plus souple. Les composants et les modules complets doivent être conservés dans des stocks tampons pour être mis plus rapidement à la disposition de l’atelier de production. Pour cela, l’entreprise a installé trois Hänel Lean-Lift® et un Hänel Multi-Space®.
Optimisation de l’espace
Le Hänel Multi-Space®, composé de cinq unités de stockage à deux prélèvements, a une largeur totale de huit mètres : deux des unités de stockage se trouvent derrière les Lean-Lift®. L’espace disponible a été exploité au maximum pour optimiser le volume de stockage.
La logistique de l’entrepôt de GERSTEL repose totalement sur les stockeurs Hänel – tous les processus logistiques s’effectuent entièrement à l’aide des stockeurs. Les introductions et retraits sont enregistrés avec des lecteurs de code-barres et gérés au moyen du logiciel de gestion de magasin HänelSoft®. Une interface avec le système interne de gestion des marchandises permet une grande efficacité.
« Nous avons délibérément choisi de travailler avec une entreprise de taille moyenne. En outre, les solutions complètes de Hänel nous ont vraiment convaincu. Au final, l’expérience montre que notre appréciation était tout à fait fondée ! ».
Ullrich Scherzer,
responsable logistique de
GERSTEL GmbH & Co. KG
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.