Paul Meijering Metalen, Zaltbommel, NL

Plusieurs systèmes de stockage – un seul logiciel. Outre les stockeurs Hänel Lean-Lift®, HänelSoft® gère aussi tous les emplacements de l’entrepôt à allées étroites.

Depuis 1989, Paul Meijering Metalen fournit dans le monde entier des tuyaux, tôles et composants en acier fin ou en alliages spéciaux.

La société a notamment des clients dans l’industrie (pétro)chimique, l’industrie alimentaire, le secteur de la construction et l’industrie offshore.


Hänel Lean-Lift® pour le stockage de raccords et accessoires

Outre des tuyaux, Paul Meijering Metalen fournit des raccords (à souder) et des brides en différentes exécutions. Pour le stockage de ces pièces et la préparation des commandes, la société combine huit Hänel Lean-Lift® d’une hauteur de 9 m avec un entrepôt à allées étroites.

Les stockeurs Hänel sont disposés en deux rangées de quatre. À partir d’un poste de travail situé dans l’allée du milieu, il est possible de préparer quatre commandes en même temps et d’emballer les articles correspondants.

Un écran situé près des stockeurs indique précisément aux opérateurs les prochains articles qu’ils auront à prélever. L’emplacement voulu sur le conteneur est repéré par un indicateur de case et case en profondeur. Les caisses d’expédition voulues sont repérées avec un système Put-to-Light installé au poste d’emballage.

Juste à côté des Hänel Lean-Lift® se trouve l’entrepôt à allées étroites avec ses 11 000 emplacements de palette. Cet entrepôt sert aux stockages de pièces de grande taille. Il sert aussi à alimenter les Hänel Lean-Lift®.
 Plusieurs systèmes de stockage – un seul logiciel Outre les stockeurs Hänel Lean-Lift®, HänelSoft® gère aussi tous les emplacements de l’entrepôt à allées étroites.
 Stockage structuré par des subdivisions flexibles de case
HänelSoft®, le package WMS de Hänel

La gestion de distribution de niveau supérieur réside dans le progiciel PRO/Staal de Datamex. HänelSoft® est connecté à PRO/Staal à travers une interface adaptée. « Nous avons adapté HänelSoft® à nos besoins spécifiques. En plus des stockeurs Hänel Lean-Lift®, nous gérons aussi l’entrepôt à allées étroites avec HänelSoft®. Ainsi, par exemple quand le nombre minimal d’articles est dépassé, les opérateurs sont automatiquement invités à le contrôler sur les stockeurs et dans l’entrepôt à allées étroites. »

Non seulement HänelSoft® organise les opérations de préparation, mais il gère aussi efficacement le stockage intermédiaire des quantités restantes. Par exemple, si 80 unités d’un article sont commandées alors qu’il y en a 100 dans l’emballage, la quantité restante n’est pas replacée dans l’entrepôt à allées étroites, mais est rangée dans un des Hänel Lean-Lift® où elle servira de réserve de picking.


Paul Meijering : « Au fil des années, nous avons adapté notre système de stockage Hänel à nos besoins spécifiques. Pour répondre aux exigences croissantes, nous avons ajouté deux stockeurs Hänel Lean-Lift® aux six que nous possédions déjà et que nous avons déménagés dans le nouvel entrepôt. Actuellement, il y a 320 tonnes de pièces de raccord sur les conteneurs du nouveau magasin de pièces ».
 Traitement rapide des expéditions grâce au système Put-to-Light installé au poste d’emballage à proximité immédiate des points de prélèvement
 Un terminal central pour l’ensemble de la zone de stockage
 Les quantités restantes sont stockées systématiquement comme réserve de picking
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.