Pfizer

Stockeurs Hänel Lean-Lift® pour la logistique lean

Les stockeurs Hänel Lean-Lift® jouent un rôle important dans les usines pharmaceutiques du groupe américain Pfizer. Le site d’Illertissen est équipé de cinq stockeurs automatisés.

L’usine Pfizer d’Illertissen est un établissement moderne spécialisé dans la fabrication et le conditionnement high-tech de médicaments sous forme solide. Chaque année, 400 salariés hautement qualifiés y produisent plus de 80 millions d’emballages de médicaments à usage humain.

Les quantités d’emballages de médicament par commande oscillent entre 300 et 100 000. Il faut donc changer fréquemment les pièces de format sur les lignes d’emballage, et ce en peu de temps. Les lignes d’emballage, dont la longueur peut atteindre 60 mètres, sont composées de nombreux équipements fournis par des constructeurs différents. Les pièces de format sont les outils qui sont changés sur la ligne d’emballage chaque fois que l’on passe à un autre produit. Dans certains cas, il faut changer jusqu’à 100 pièces de format.

Au fil du temps, le nombre de pièces de format a augmenté, si bien qu’il devenait difficile de s’y retrouver dans le magasin manuel et qu’il fallait beaucoup de temps pour rassembler les pièces nécessaires. En intégrant trois Hänel Lean-Lift® et deux Hänel Multi-Space®, on a réussi à réduire la surface au sol occupée par le magasin à quelques mètres carrés tout en raccourcissant les temps d’accès de manière spectaculaire. Les optimisations de processus de ce type réduisent les retards dans le flux matière et les surfaces occupées par les magasins, d’où une baisse des coûts.

Environ 250 palettes doubles Europe, dotées de supports spéciaux pour 3 200 pièces de format, trouvent place dans les stockeurs Hänel. Les ordres d’équipement des lignes d’emballage sont donnés à l’aide du logiciel COMS, que Pfizer a développé spécialement pour le stockage des pièces de format, puis sont transmis directement au terminal de commande Hänel disposé près du point de prélèvement en vue de la préparation.

Le stockeur 3 axes Multi-Space® mis au point par Hänel combine la dimension horizontale avec la souplesse de pouvoir choisir librement la position. Dans le cas d’utilisation rencontré chez Pfizer, quatre modules de stockage sont couplés les uns aux autres dans chacun des deux Multi-Space®. Comme dans un rayonnage vertical, l’extracteur se déplace à la fois dans les sens horizontal et vertical pour transporter l’article demandé au point de prélèvement par le chemin le plus rapide. Pour exploiter au mieux les locaux existants, il a fallu implanter les deux Multi-Space®, qui mesurent plus de douze mètres de haut, dans une bâtiment attenant.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.