Speck Pumpen Walter Speck GmbH & Co. KG

Maîtriser les flux

Livrer sans délai les produits commandés est le grand défi logistique de notre époque. Pour y parvenir, il faut disposer d’un système intralogistique efficace doté d’un logiciel performant de gestion de magasin. Fort de ce diagnostic, Speck Pumpen, un constructeur réputé de pompes et entraînements implanté à Roth, a remplacé ses anciens rayonnages par un magasin vertical automatisé Lean-Lift®.

Récemment, cette entreprise moyenne dynamique a vu son chiffre d’affaires encore augmenter de 25 %. Avec les anciens rayonnages, il était devenu impossible de faire face à l’augmentation constante du débit. En effet, chaque jour, il faut introduire et retirer plus de 6 000 articles et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir. Il fallait donc développer et installer un système intralogistique entièrement nouveau, ce qui a été réalisé avec les spécialistes de Hänel. Actuellement, ce système se compose de six stockeurs Hänel Lean-Lift® d’une hauteur de sept mètres chacun.

L’emprise au sol des Lean-Lift® est de seulement 60 m² alors que la surface de stockage utilisable s’élève à 660 m². L’espace de stockage a donc été fortement densifié par rapport à la situation antérieure. En outre, les introductions et retraits et les trajets entre les zones dédiées à la réception des marchandises, à la production et à la livraison ont été optimisés, ce qui a aussi fortement les temps de passage. Le personnel du service client Hänel a accompagné avec compétence la phase d’introduction des nouveaux systèmes de stockage et assuré la formation des utilisateurs.

Pour commander les stockeurs et traiter les ordres de préparation séquentiellement, les opérateurs utilisent la commande MP12 N dotée d’un écran tactile du Lean-Lift® concerné. La gestion complexe de l’ensemble du magasin est assurée au niveau supérieur par le logiciel HänelSoft®, qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque client grâce à différentes options de configuration et à de nombreux modules supplémentaires.

HänelSoft® contrôle l’ensemble du flux matière dans l’entrepôt. L’emplacement, le bac de stockage et le stock de matériel sont enregistrés dans le système ERP de rang supérieur. Le logiciel HänelSoft® pilote et gère les six Lean-Lift® et envoie les ordres de préparation à la commande de stockeur concernée. Les magasiniers ont juste à acquitter les ordres. Ensuite, les conteneurs contenant les articles désirés sont amenés automatiquement dans la zone de prélèvement. L’indicateur numérique de case en profondeur situé directement au point de prélèvement désigne le bac dans lequel il faut prélever les articles demandés. HänelSoft® permet aussi de traiter un ordre simultanément sur plusieurs stockeurs et optimise ainsi en plus le déroulement des opérations pour chaque préparateur.

HänelSoft® fournit également une vue en 3 D de la situation actuelle des emplacements de stockage. On peut configurer librement des modèles pour subdiviser l’emplacement de stockage sur chaque conteneur et l’optimiser en fonction des situations les plus variées. Les types de bacs de différentes tailles sont définis dans la vue des conteneurs sous HänelSoft®.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.