Systems GmbH

Des magasins rotatifs optimisent la logistique de production.

La société TQ-Systems, établie à Seefeld près de Munich, est spécialisée dans les services pour l’industrie électronique. Elle utilise 45 stockeurs Hänel Rotomat® pour optimiser sa logistique de production. Le logiciel de communication LACOM/TS et le serveur LACOM/IDOC coordonnent les introductions et retraits de composants SMD et THT dans les systèmes pater-noster de manière intelligente et souple. Ce dispositif centralisé et économique a remplacé les zones de stockage décentralisées gérées manuellement qui desservaient les différentes lignes de fabrication.

Au siège de la société situé à Seefeld, en Bavière, dans le module WM de SAP, 70 000 emplacements ont été créés dans le Hänel Rotomat®. Ils correspondent surtout à des composants SMD et THT. Les stockeurs Rotomat® ont permis d’optimiser les processus du magasin, si bien qu’il est possible de maîtriser une charge de travail supérieure sans personnel supplémentaire.

À l’aide de chariots, plusieurs systèmes d’approvisionnement de la production transportent les articles préparés entre le magasin central situé au sous-sol et l’atelier de production situé au rez-de-chaussée. Une extension continue, soigneusement planifiée, du nouveau magasin équipé de Rotomat® a également permis d’optimiser la densité des stockeurs rotatifs qui occupent toute la hauteur disponible sous plafond. Sur la base de la planification minutieuse réalisée par TQ-Systems, Hänel a monté un crantage spécial servant à suspendre des niveaux intermédiaires dans les systèmes pater-noster. Les séparateurs variables optimisent la compacité, qui atteint presque 100 %.

Le logiciel de communication LACOM/TS et le serveur LACOM/IDOC assurent la connexion directe et rapide des stockeurs à la gestion de magasin sous SAP. Cette dernière gère toutes les données du magasin de manière centralisée et envoie toutes les opérations d’introduction et de retrait sous forme d’ordres de transport à LACOM/TS via l’interface IDOC. Il est ainsi possible de préparer plusieurs commandes en parallèle sur plusieurs stockeurs. Lors des introductions et retraits, des codes-barres sont lus et pris en compte dans la gestion de stocks SAP pour réaliser une synchronisation en temps réel sans rupture de la chaîne informatique.

Le logiciel de communication LACOM/TS de Hänel gère également les utilisateurs et les droits d’accès. Par exemple, deux stockeurs Rotomat® verrouillables fonctionnant en mode manuel hors du groupement servent de stock en consignation.

Pour éviter les dommages dus aux décharges électrostatiques, l’ensemble des équipements intérieurs du magasin rotatif est recouvert de peinture antistatique. Tous les bras porteurs sont dotés de coussinets en laiton pour assurer l’élimination des surtensions électrostatiques. En outre, chaque appareil est doté d’une protection électromécanique et d’un barrage lumineux de sécurité dans le point de prélèvement.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.