Les stockeurs Rotomat® optimisent le magasin de
matières premières du laboratoire Knorr à Heilbronn

Heilbronn, Allemagne

Unilever

L’entreprise Unilever se caractérise par son esprit novateur et une optimisation continue de l’environnement de travail. Dans le centre de développement situé à Heilbronn, le laboratoire de cuisine avait posé quatre exigences fonctionnelles principales pour son nouveau magasin de matières premières: ergonomie, réduction des temps d’accès, gain d’espace et souplesse. Aujourd’hui, trois stockeurs Hänel Rotomat® abritent les ingrédients des soupes et sauces, notamment de la marque Knorr. Ils occupent un espace des plus réduits et permettent d’accéder aux ingrédients de manière rapide et commode.

Stockage ergonomique et compact avec les stockeurs Rotomat®

Récemment, dans le laboratoire de cuisine de l’usine d’Heilbronn, l’environnement de travail du magasin de matières premières a été étudié avec l’appui du médecin du travail. Le support manager du site de R & D et directeur de la cuisine, Thomas Bösch explique : « Dans une étude, toutes les opérations ont été analysées. Pour éviter que les préparateurs aient constamment à se baisser ou à soulever des charges au-dessus de leur tête, il a fallu réorganiser entièrement le magasin. »

Quelque 1300 ingrédients solides, tels que des croûtons ou des épices, utilisés dans les recettes ont été analysés avec l’aide des spécialistes de Hänel, puis répartis entre deux types de bacs pourles stockeurs Hänel Rotomat®. Dans les Rotomat®, 24 bacs simples ou 12 bacs en double largeur sont disposés sur des plateaux multifonctions. Tous les bacs sont dotés d’un code-barres pour automatiser les saisies. Pour augmenter la densité de stockage, il est possible de placer des niveaux intermédiaires à différentes hauteurs sur des crans. Ainsi, l’espace de stockage total est exploité au maximum et la compacité obtenue réduit l’emprise au sol au minimum. Pour éviter la formation de grumeaux dans les ingrédients hygroscopiques, l’ensemble du laboratoire de cuisine est climatisé.


Intégration sans solution de continuité dans le système hôte

Tous les emplacements de bac sont enregistrés dans la commande centralisée Hänel. Les stockeurs du groupement sont intégrés au système hôte d’Unilever à l’aide des commandes modernes à microprocesseur. Les introductions et retraits sont saisis automatiquement au moyen de lecteurs de code-barres. Par exemple, pour réintroduire un bac dans l’appareil, on lit son code-barres et le Rotomat® amène l’élément porteur correspondant au point de prélèvement. Pour faire gagner du temps, un indicateur de case placé devant le point de prélèvement montre clairement l’emplacement du bac.

Enthousiaste, le chef de projet Thomas Bösch explique : « Grâce à l’ergonomie des points de prélèvement, les opérateurs n’ont plus constamment besoin de se courber ou de lever des charges au-dessus de leur tête. À l’aide des terminaux à écran tactile disposés au point de prélèvement et au terminal séparé, nos laborantines et développeurs peuvent obtenir des ingrédients en parallèle. Comme les produits sont amenés aux opérateurs, les trajets sont nettement plus courts. En outre, la rapidité d’accès garantit un fonctionnement économique et rapide. »

« Toutefois, le compliment qui me touche le plus est la grande satisfaction de notre personnel. »

 Les trois stockeurs Rotomat® ont considérablement amélioré l’ergonomie dans le laboratoire
 Intégration sans solution de continuité des stockeurs Rotomat® dans le système de traçage des échantillons d’Unilever
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.