Vente par correspondance
AIV d‘Heilbronn
Administration et pilotage des Hänel Lean-Lift® et du magasin manuel par viad@t
L’entreprise AIV s’efforce constamment d’améliorer ses processus internes et d’élargir sa gamme des prestations.
L’entreprise a récemment restructuré et agrandi son centre de logistique et distribution, situé à Heilbronn. Hänel a intégré quatre Lean-Lift® à la structure existante. D’une hauteur de 8,50 m, ces stockeurs exploitent toute la hauteur disponible dans le bâtiment et offrent une surface de stockage de 360 m2 malgré une emprise au sol limitée à 24 m2. L’entreprise peut ainsi économiser un espace précieux et utiliser l’entrepôt existant au maximum.
Un avantage décisif pour AIV est que l’espace de stockage disponible a augmenté de 200 % !
Grâce à la souplesse et à l’utilisation maximale de la hauteur disponible procurées par les Hänel Lean-Lift®, AIV peut stocker jusqu’à 3 200 produits différents selon le niveau de stocks. Chaque jour, 37 000 articles transitent par le centre d’expédition. Pour piloter les processus de manière plus efficace, AIV utilise le système de gestion de magasin viad@t de viastore systems associé au progiciel existant Navision. Les nouveaux ordres de préparation sont transmis à viad@t et peuvent être traités aussi bien dans le magasin manuel que dans le magasin automatisé. Les Hänel Lean-Lift® sont desservis à l’aide de l’interface de programmation de
viad@tWMS.
Tous les produits sont répertoriés dans une base de données où figurent le numéro et la désignation de l’article ainsi que d’autres caractéristiques. Quand de nouvelles marchandises sont introduites, elles sont d’abord identifiées à l’aide d’un lecteur de codes-barres, puis le stock magasin de cet article est mis à jour. Ensuite, le conteneur le plus proche disposant d’un emplacement libre est automatiquement mis à disposition par le chemin le plus rapide. Si le même produit se trouve déjà ailleurs dans le stockeur, il en est tenu compte lors de la préparation et les articles « les plus anciens » sont prélevés en premier (first in – first out).
On peut consulter le stock actuel à tout moment à l’aide du logiciel de gestion de magasin. Il est très facile d’ajouter de nouveaux produits au système.
viad@tWMS pilote toutes les opérations lors du retrait. Le personnel peut consulter et traiter les ordres de préparation sur les terminaux. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la commande mette automatiquement le conteneur contenant l’article désiré à disposition. C’est le produit qui se déplace vers le préparateur et non l’inverse. Pour éviter les erreurs de préparation, le bac contenant l’article à prélever est repéré clairement dans la vue synoptique du conteneur présentée par viad@tWMS. Le système Hänel Pick-o-Light® rend la préparation plus sûre et plus rapide en dirigeant un faisceau lumineux rouge sur l’article demandé.
Cela a permis d’accroître considérablement la sécurité du processus !
Les quatre Hänel Lean-Lift® sont desservis en parallèle par deux opérateurs. L’utilisation des systèmes de stockage de Hänel associée au logiciel de viastore systems a permis d’augmenter la cadence de préparation, qui peut désormais
atteindre 180 prélèvements par personne à l’heure.
Autres avantages convaincants : les marchandises peuvent être livrées plus rapidement, la fiabilité des stocks s’est accrue, le nombre d’erreurs de préparation a diminué et les temps de traitement ont diminué.
 Les articles à introduire sont saisis à l’aide de lecteurs de codes-barres.
 Les ordres sont affichés sur les terminaux à écran tactile de viastore systems et la préparation peut avoir lieu directement sur les Lean-Lift®
 Le Hänel Pick-o-Light-Vario® montre l’article demandé et aide à réduire le nombre d’erreurs de préparation
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.