Zollner Elektronik AG

Optimisation de la production de cartes électroniques

La société Zollner est un fournisseur de services de fabrication électronique qui met l’accent sur le développement et la production de cartes électroniques et de systèmes mécatroniques. Elle emploie 8 000 personnes sur 16 sites répartis dans le monde entier. En ce qui concerne la production, les maîtres mots sont rentabilité, souplesse et qualité. L’usine Zollner située à Untergschwandt exploite cinq lignes de production dédiées à la technologie des composants montés en surface (CMS). On y fabrique des cartes électroniques, des modules et des dispositifs de commande pour l’électronique industrielle, l’aéronautique et la technique de la sécurité.

Dans les processus combinant des opérations manuelles et automatisées, l’approvisionnement en matériel doit fonctionner de manière irréprochable. Après la fusion de deux usines, il ne restait plus assez de place pour stocker tout l’assortiment de composants. Les systèmes de stockage Hänel ont permis de réorganiser le magasin de réserve et de production du département des CMS en faisant gagner de l’espace. Un barrage lumineux permet de mesurer la hauteur du produit introduit. De cette manière, un dispositif de recherche automatique peut trouver un emplacement qui exploite au maximum l’espace disponible. La compacité ainsi obtenue permet d’économiser jusqu’à 60 % de la surface occupée par le magasin.

Presque tous les 7 000 composants sont conditionnés en bandes sur bobine qui sont conservées dans les stockeurs. Pour un nouvel ordre, des listes de pièces sont imprimées à l’aide du système hôte SAP. Ces listes servent à préparer les composants sur les quatre Lean-Lift® et à approvisionner les cinq lignes de production. Quand les codes-barres figurant sur les listes de pièces sont lus ou quand l’opérateur saisit les numéros d’article sur l’écran tactile de la commande du stockeur Hänel, le conteneur désiré est amené rapidement au point de prélèvement. La préparation en parallèle sur les quatre Lean-Lift® augmente nettement les performances. En outre, les stocks sont connus avec précision à tout moment, car les commandes à microprocesseur des stockeurs peuvent être connectées au système hôte SAP via une interface programmée.

Tous les conteneurs sont revêtus d’une laque assurant l’écoulement des charges électrostatiques. Conformément aux besoins, le conteneur peut être extrait facilement pour prélever commodément le modèle requis du produit conditionné en bande. Les patins en plastique conducteur ont également une résistance de fuite inférieure à 10,6 ohms. Dans la version antistatique fournie, les barres supports rabattables des deux côtés, qui servent à extraire les conteneurs, sont elles aussi dotées de galets en plastique conducteur. Tous les Lean-Lift® sont raccordés au système de conducteurs de protection de l’établissement Zollner qui bénéficie d’une maintenance régulière. En outre, les systèmes de stockeurs protègent les composant électroniques sensibles de la lumière et de la poussière.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.