Centre de distribution TVS/Grande-Bretagne
Préparation efficace de petites pièces avec les stockeurs Hänel
L’entreprise TVS
À Chorley (Angleterre), TVS a ouvert un centre de distribution occupant près 25 000 m2 de surface. Le coût de sa construction s’élève à quelque 25 millions d’euros. Ce nouveau centre devait se doter d’un système efficace de préparation pour la partie « petites pièces ». Recherchant la solution et le partenaire adéquats pour ce projet ambitieux, l’entreprise a étudié différents fournisseurs et leurs solutions afin d’évaluer leur rentabilité et leur intégration. Le choix s’est porté sur Industore et Hänel Büro- und Lagersysteme.
Le défi
Pour TVS et Industore, l’enjeu consistait à concevoir et mettre en œuvre un système de préparation capable d’accroître globalement la vitesse et la précision des préparations.
La solution
La solution proposée par Hänel et Industore prévoit l’intégration d’un ensemble composé de 20 Hänel Lean-Lift® ayant chacun une hauteur de douze mètres. Les stockeurs verticaux ont été groupés en six zones d’activités séparées. Chacune de ces zones est desservie par un système de manutention commandé par ordinateur. Le logiciel sur mesure d’Industore est entièrement intégré au système ERP de Multipart et coordonne l’ensemble des opérations liées à la préparation, à l’entreposage et au contrôle des stocks.
Lors d’un ordre de préparation, le système ERP envoie des instructions au système de manutention et pilote toutes les opérations de transport des articles entrant dans les différentes zones ou en sortant.

À l’intérieur des zones, le logiciel organise et coordonne la préparation dans différents contenants qui sont ensuite placés dans les Hänel Lean-Lift® avec un maximum de compacité. Les justificatifs d’opération et les ordres de préparation sont également établis à l’aide de ce système. Chaque Hänel Lean-Lift® est en outre équipé d’une imprimante à étiquettes afin d’apposer immédiatement les données requises (client, trajet, description de pièce et numéro de pièce par exemple) sur les pièces préparées.
Une fois l’opération de préparation terminée, le logiciel notifie automatiquement le système ERP de TVS. Ce dernier lance alors le processus d’expédition et établit les bordereaux et factures correspondants.
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.