Magasins automatiques pour réduire les temps de transport

Réduction des temps de recherche, de trajet et de transport par les magasins automatiques

En raison de la pression de la concurrence et de la transformation dans industrie 4.0, les systèmes de stockage ne sont plus manuels, mais mécanisés. Les différents systèmes de rayonnage sont animés par des moteurs et pilotés par un transstockeur ou système de navette. Ce transstockeur ou cette navette est piloté par un système spécial de gestion d’entrepôt et se charge de l’entrée et de la sortie automatiques des produits dans le magasin.

L’utilisation d’une solution automatique faisant appel à des équipements de manutention plus rapides et plus sûrs évite également des accidents de travail.

Grâce à l’automatisation, la préparation de commandes et d’autres processus courants sont conformes à un standard de sécurité élevé. Le système du magasin automatique fonctionne selon le principe goods to man (produits déplacés vers le préparateur). Au moyen du transstockeur, les références demandées sont placées automatiquement dans les palettes, bacs, cartons et autres contenants ou en sont retirées, puis amenées de manière sûre au poste de prélèvement ergonomique du système de stockage automatisé. Là, le produit peut être prélevé au moyen d’un transpalette ou d’un gerbeur ou à la main.

Une logistique mieux organisée grâce aux magasins automatiques

Dans un magasin manuel, il n’est pas rare qu’il faille chercher longuement des articles, les transporter à grand-peine et les remettre en place en cas de confusion. Tout cela nuit fortement à la productivité et à l’efficience de l’entreprise.

Avantages d’un magasin automatique :

  • Dans le cas du stockage automatisé, un logiciel performant réduit les temps de recherche, de trajet et de transport.
  • Le transport de la marchandise est piloté par le système automatique de stockage, ce qui assure un acheminement sûr, rapide et fiable. L’automatisation évite aussi les dégâts de transport affectant le système de stockage lui-même ou la marchandise transportée.
  • Un des plus grands avantages réside dans le gain d’espace procuré par le stockage optimisé en hauteur dans un magasin automatique. L’automatisation du magasin permet d’augmenter la compacité du stockage, ce qui réduit les surfaces nécessaires et, par là, les frais de location, d’électricité et de chauffage.

Gain de fiabilité par l’automatisation des systèmes de stockage dans les centres logistiques

La connexion du magasin automatisé aux systèmes ERP des entreprises permet de journaliser les processus de stockage de manière fiable. À tout moment, on peut suivre et retracer très précisément les informations sur les quantités en stock et les emplacements des produits. La gestion du magasin s’en trouve considérablement simplifiée, ce qui assure une exploitation maximale de la capacité de stockage. Il existe une grande variété de systèmes de stockage automatiques capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Toutes sortes de solutions allant des palettiers automatiques, aux magasins à hauts rayonnages en passant par les magasins automatiques de petites pièces.

Les systèmes de stockage Hänel sont le nec plus ultra du stockage automatique. Les stockeurs Rotomat®, fonctionnant selon le principe du carrousel de stockage vertical, et les tours de stockage Hänel Lean-Lift® et Hänel Multi-Space® sont utilisés dans des centres logistiques du monde entier et y ont fait leurs preuves comme systèmes automatiques de stockage. Les solutions de stockage Hänel automatisent l’intralogistique pour gagner en efficience et en effectivité.