Economie d’énergie

Grâce à stockage équilibré

Près de Toulouse, la société Air Cost Control utilise 12 stockeurs Hänel Rotomat® dotés du Hänel EcoLoad®

Air Cost Control est un distributeur de produits électriques aéronautiques actif au niveau mondial. Parmi ses clients, la société compte l’avionneur franco-allemand AIRBUS.

Air Cost Control permet un accés direct à des milliers de pièces détachées et de composants complexes pour avions. Une grande partie de ces références sont disponibles en stock en permanence. Pour relever ce défi logistique, la société a choisit d’équiper ses nombreux sites à travers le monde, de solutions de stockage Hänel car elles sont réputées pour leurs performances et leur souplesse. En tout, Air Cost Control utilise 37 stockeurs Hänel dans ses centres de distribution situés en Allemagne, en France et aux USA.

Le Hänel Lean-Lift® est le système de stockage idéal pour les pièces de moyenne ou grande taille. Les dimensions des bacs et des cartons de stockage sont choisies pour utiliser au maximum la surface disponible des plateaux porteurs.

Le Hänel Rotomat® – un système à haute efficacité énergétique pour le stockage de petites pièces
Le stockage de milliers de petites pièces et leur mise à disposition sans confusion constituent un dèfi supplémentaire.

Le stockeur Hänel Rotomat® fonctionne selon le principe éprouvé du rayonnage rotatif. Il convient à merveille pour le picking de petites pièces présentes en grand nombre et avec une grande variété.

Le Hänel EcoLoad® donne régulièrement des recommandations à l’opérateur pour éviter les déséquilibres dans le stockeur. De cette manière, les produits stockés se contrebalancent en toute position si bien que le mouvement de rotation demande très peu d’énergie. Les différentes pièces sont classées par numéros d’article dans des bacs en matière plastique placés sur les éléments porteurs à l’intérieur du Hänel Rotomat®.

Par le mouvement de rotation, les articles demandés sont amenés directement au poste de prélèvement où l’on peut les retirer des bacs en toute ergonomie. Le plan de travail en acier inoxydable V2A permet de prélever et déplacer aisément les bacs extractibles.

Gestion de magasin Hänel – interconnexion performante avec le système informatique
En combinant plusieurs systèmes Hänel, Air Cost Control a optimisé ses processus de stockage. Grâce à l’interconnexion des systèmes de stockage Hänel avec le système informatique, Air Cost Control dispose d’avantages qui dopent son efficacité et sa rentabilité : accès direct et rapide aux produits et documents demandés, travail en parallèle sur plusieurs machines et automatisation poussée.

La responsable logistique Stéphanie Sabourin explique : «Avec les systèmes de stockage de Hänel, nous gagnons de la place, nous optimisons nos processus de stockage et nous sommes encore plus rapides et fiables dans le traitement des nos commandes client.»

Outre les nombreux autres avantages des stockeurs Hänel, l’efficacité énergétique du magasin de petites pièces est un argument supplémentaire en faveur des solutions intralogistiques de Hänel!