Manutentions en milieu hospitalier

Manutention automatisée au service de l´art médical

Au service de pharmacie de l‘hôpital parisien Robert Debré, spécialisé en pédiatrie, deux flux coexistent en interne, à travers une gestion bien séparée : les médicaments et les Dispositifs Médicaux ou D.M. (pansements, compresses, seringues, cathéters...). 

lls présentent une différenciation “logistique” : leurs volumes. Les premiers sont conditionnés dans des boîtes de petite taille, les seconds ont des tailles variables, entre un système de nébulisation et une compresse, le volume est 30 fois plus élevé. La fréquence des délais de distribution des D.M. dans les différents services obéit à des rythmes quotidiens (dépannages urgents), bi-hebdomadaires, hebdomadaires, par quinzaine ou par mois. 

Il en est de même de l‘approvisionnement en médicaments des armoires d‘urgence des services. La gestion de ce flux des médicaments comporte également la DJIN (Dispensation Journalière Nominative Individuelle), soit la délivrance pour chaque patient, des médicaments correspondant à sa prescription médicale pour les 24 heures suivantes.

La logistique de gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en établissements hospitaliers obéit à un double impératif, une obligation de résultats auprès des différents services et de chaque malade et le respect de préconisations réglementaires. Les stockeurs rotatifs fournis par Hanel France ont apporté une réelle optimisation des flux à la pharmacie du centre hospitalo-universitaire Robert Debré à Paris.