BOERS & CO PRECISION SOLUTIONS, Fokkerstraat 495, 3125 BD Schiedam, Pays-Bas

Le Hänel Lean-Lift® au coeur de la production pour optimiser les processus

Grâce à la connexion de l’ERP via HänelSoft®-N, les unités de production, d’assemblage et d’expédition profitent de la souplesse de la solution intralogistique Hänel

Sur le site de Schiedam, aux Pays-Bas, Boers & Precision Solutions fabrique des pièces de précision pour des applications mécaniques complexes, par exemple des exosquelettes médicaux. L’entreprise regroupe sous un toit différentes divisions ayant chacune leur coeur de compétences. Dans ces divisions, Boers & Co utilise les tours de stockage Hänel depuis des années.

Dès la phase de conception du nouveau bâtiment, une solution intralogistique Hänel a été retenue. Le service des expéditions dispose de deux Hänel Lean-Lift® en version High-Speed qui centralisent le stockage des sous-ensembles et produits prêts pour l’expédition. Chacun des deux stockeurs dispose d’un deuxième point de prélèvement, ce qui crée une liaison entre l’atelier de montage, situé au premier étage et le service des expéditions, situé au rez-de-chaussée. Dans les stockeurs d’une hauteur de 8 mètres, les produits finis sont stockés sous une forme ordonnée et compacte et mis à disposition pour l’expédition. Les composants et petites pièces destinés au montage sont également rangés dans le stockeur. Les opérateurs peuvent y accéder à l’aide de l’ERP.

Connexion du système ERP de l’entreprise à HänelSoft®-N, sans interface logicielle intermédiaire

Grâce à une technologie de commande hypermoderne, les solutions de stockage Hänel s’intègrent directement aux structures informatiques existantes. Il était donc obligatoire de connecter les Lean-Lift® à Epicor, le système ERP utilisé dans l’ensemble de Boers & Co. Pour ce faire, une communication directe a été établie entre HänelSoft®-N et Epicor.

La commande Hänel MP 14 N offre un maximum de convivialité et de confort d’utilisation et permet une utilisation intuitive du logiciel HänelSoft®-N. Les ordres sont créés de la manière habituelle dans Epicor, puis sont transmis aux stockeurs. L’opérateur peut alors lancer directement la préparation de l’ordre directement sur l’écran tactile de la commande MP 14 N. Sur ce, le Hänel Lean-Lift® met les références demandées à disposition à une hauteur ergonomique avec une optimisation des temps et des trajets.

Préparation de commandes rapide et sûre avec le Hanel Pick-o-Light®-Vario

Pour assister les opérateurs et minimiser les erreurs de picking, l’emplacement exact est indiqué par le Hänel Pick-o-Light®-Vario directement au point de prélèvement. En plus, la position précise sur le plateau multifonction Hänel s’affiche sur l’écran de la commande. Après le prélèvement de l’article, l’utilisateur acquitte l’opération directement sur la commande. Ensuite, le Hänel Lean-Lift® amène l’article suivant au point de prélèvement. Par ailleurs, la quantité d’articles en stock est mise à jour automatiquement dans Epicor. Dès que l’opérateur a collecté toutes les pièces sur le chariot de préparation, il clôture l’ordre sur le stockeur et donc aussi dans Epicor.

Dans la division « Precision Machining », il y a des années que Boers & Co utilise deux autres Hänel Lean-Lift® pour la gestion des outillages.

Stockage flexible et rationnel des outillages au coeur de l’atelier de production dans le Hänel Lean-Lift®

Un Hänel Lean-Lift® en mode StandAlone centralise la distribution des outils requis dans l’atelier de production. La gestion complète du magasin est déjà intégrée en série dans la commande MP 14 N-StandAlone. Les conducteurs de machine demandent l’outil dont ils ont besoin sur la commande du stockeur.

Le plateau correspondant est alors transporté directement au point de prélèvement. L’outil à prélever est indiqué clairement à l’aide de Pick-o-Light®-Vario.

Sur la face arrière du stockeur, il y a un autre point de prélèvement pour la préparation des outils. Là, après leur utilisation, les outils sont contrôlés puis réintroduits directement dans le Lean-Lift®. La porte coulissante Hänel permet un accès en parallèle aux deux points de prélèvement.

Le deuxième atelier de production est lui aussi équipé d’un Hänel Lean-Lift® qui sert de magasin d’outillage. Là aussi, l’exploitation de toute la hauteur sous plafond fait économiser une surface précieuse qui peut être consacrée à la production. En même temps, les outils précieux sont rangés bien à l’abri dans le stockeur et peuvent être prélevés en toute ergonomie.

Ainsi, même en travail posté, les opérateurs peuvent accéder à l’ensemble de l’assortiment d’outils.

Boers & Co Precision Solutions se caractérise par l’optimisation fine de ses processus. Les solutions intralogistiques de Hänel sont en adéquation parfaite avec la philosophie de l’entreprise.

"Pour Boers & Co, la connexion directe entre HänelSoft®-N et notre système ERP est essentielle. Cet interfonctionnement assure l’efficacité et la souplesse dans le stockage de nombreux produits finaux et composants destinés à nos produits assemblés complexes."

Ronald Koot,
Directeur général