CF GROUP France, 38070 Saint-Quentin-Fallavier,

Grâce au dynamisme du marché de la piscine, la vente des équipements est en forte progression

Ce fournisseur d’articles pour la construction de piscine s’est équipé de quatre tours de stockage Hänel Lean-Lift®, et deux opérateurs suffisent pour préparer plus de trois cents commandes par jour

CF GROUP France dispose d’un large choix de composants et accessoires pour approvisionner un grand nombre de constructeurs de piscines. Le centre d’expédition situé à Saint-Quentin-Fallavier traite plus de trois cents commandes par jour. Les restrictions de déplacement liées à la pandémie ont fait exploser la demande. Quatre stockeurs Hänel Lean-Lift® installés au coeur du magasin d’expédition aident les opérateurs à relever ce défi logistique.

L’optimisation du stockage en hauteur a permis un gain de surface au sol

Les tours de stockage, d’une hauteur de dix mètres, offrent un volume de stockage énorme pour une faible emprise au sol. Avec la solution intralogistique de Hänel, CF GROUP France a réussi à stocker toutes sortes de petites pièces (raccords, filtres, colliers, joints, manchons pvc, crépines, quincailleries) de manière rationnelle et compacte dans 3 600 emplacements. Cette solution densifie le magasin, fait gagner une surface précieuse et exploite la hauteur sous plafond au maximum. En outre, dans le Hänel Lean-Lift®, les articles sont protégés de la lumière, des salissures et des accès non autorisés. 

Un collaborateur lance un ordre et les tours de stockage amènent les articles demandés automatiquement au poste de prélèvement avec une optimisation des temps et des parcours. L’indicateur numérique affiche la position de la case et le numéro de compartiment dans lequel se trouve l’article. L’écran tactile de la console affiche la désignation  de l’article ainsi que la quantité à prélever. Cela réduit les erreurs de picking au minimum.

Le Hänel Lean-Lift® marie ergonomie et économie 

Les magasiniers peuvent prélever les petites pièces à une hauteur ergonomique. Plus besoin de monter à des échelles ou d’utiliser des chariots élévateurs. Après confirmation du prélèvement sur la console, le stockeur s’active automatiquement pour présenter l’article suivant. La configuration compacte des tours de stockage et l’installation près du magasin d’expédition existant ont permis à CF GROUP France de réduire les déplacements du personnel ce qui se traduit par des gains de temps et une réduction des coûts.

Avec ce magasin automatique de Hänel, deux personnes suffisent pour assurer un picking rapide et efficace de toutes les petites pièces.

CF GROUP France utilise les solutions intralogistiques de Hänel depuis 2008. Entre-temps, CF GROUP France a pu augmenter la capacité du magasin de manière flexible en y ajoutant un Hänel Lean-Lift®. Outre la fiabilité réputée des stockeurs verticaux Hänel Lean-Lift®, la société apprécie particulièrement le gain énorme de place et la réduction des temps de picking.

Les gains de temps, les réductions des coûts, la connexion flexible et la densification du stockage aident CF GROUP France à répondre à la demande de composants pour piscine dont le marché confirme sa bonne santé depuis des années !

Avec la solution de stockage Hänel, nous pouvons exploiter toute la hauteur du bâtiment. Cela n’aurait pas été possible avec des rayonnages traditionnels. Les Hänel Lean-Lift® sont connectés à notre système de gestion d’entrepôt, si bien que tous les ordres et tous les processus sont synchronisés entre eux.

Mathieu Rognon,
directeur de site