Helmut Fischer GmbH Institut für Elektronik und Messtechnik, 71063 Sindelfingen, Allemagne

Quatre stockeurs Hänel Lean-Lift® couvrant trois étages, organisés avec SAP

La commande de stockeur Hänel MP 12 N-HostWeb connectée à SAP grâce au modèle SAP intégré prismat

Measuring Made Easy – Depuis 1953, la société Helmut Fischer GmbH, qui emploie plus de 300 personnes, développe et réalise des solutions techniques pour l’industrie et les laboratoires. Ses solutions répondent aux problématiques exigeant précision, fiabilité et simplicité d’utilisation. 

Les quatre Hänel Lean-Lift®, d’une hauteur de 13 mètres, assurent le stockage compact de quelque 8 000 articles différents sur trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve la réception des marchandises, tandis que les ordres pour la production sont traités dans les deux étages au-dessus.

La gestion du magasin est centralisée dans SAP

Tous les articles, avec leurs quantités et emplacements, sont enregistrés dans le système ERP et sont gérés exclusivement par SAP. Ce fonctionnement est rendu possible par la connexion directe des Hänel Lean-Lift® à SAP. 

Les ordres de sortie de stock sont créés et validés directement dans SAP. La commande de stockeur est connectée directement à SAP à travers une interface SOAP. Ici, le dialogue SAP est représenté en temps réel sur les écrans tactiles à haute résolution au moyen du modèle SAP de prismat. La commande Hänel se transforme ainsi en terminal SAP.

Dès que l’opérateur a sélectionné et confirmé l’article sur la commande, l’extracteur amène le plateau multifonction correspondant au point de prélèvement. L’emplacement exact sur le plateau est représenté graphiquement sur la commande, ce qui exclut tout risque de confusion lors du picking. 

L’opérateur confirme le prélèvement de l’article sur la commande Hänel directement dans SAP et le stock est mis à jour automatiquement. Chaque article est pourvu d’une étiquette et classé dans un ordre précis. Celui-ci est alors transféré à la production située au même étage.

Représentation graphique des emplacements dans le modèle SAP 

Les articles à mettre en stock sont saisis directement à l’aide du lecteur de codes-barres au niveau du stockeur. SAP enregistre le type et le nombre d’unités et affecte un emplacement libre dans le Lean-Lift®. Le plateau est amené au point de prélèvement.

Sur le modèle SAP dans la commande Hänel, l’opérateur voit une représentation graphique de l’emplacement sur le plateau.

Stockage de composants électroniques dans les Hänel Lean-Lift® en version ESD

De nombreux stockeurs Hänel sont dédiés au stockage de composants électronique. Ces Lean-Lift® sont réalisés en version ESD : les conteneurs multifonctions sont pourvus d’un revêtement antistatique protégeant les composants sensibles des dommages causés par les surtensions.

Les systèmes de stockage Hänel répondent aux problématiques de sécurité. Grâce aux portes à fermeture rapide, on peut préparer simultanément des commandes sur les trois ouvertures de chaque stockeur.

Autre particularité : le système de sprinklers doté de détecteurs de fumée qui équipe les Hänel Lean-Lift® assure une réaction rapide à tout départ d’incendie. En outre, les portes coulissantes se ferment automatiquement, ce qui empêche l’apparition d’un effet cheminée.

Magasin à palettes Lean-Lift® avec points de prélèvement sur trois étages

En plus des quatre stockeurs servant pour la production, l’entreprise emploie un autre  Hänel Lean-Lift® comme magasin de palettes. Les ouvertures de prélèvement étant accessibles de plain-pied, il est possible d’introduire et retirer des palettes entières au moyen de transpalettes. 

Cet appareil est lui aussi doté d’un point de prélèvement à chacun des étages et est équipé en plus de la technologie Hänel EcoDrive. Prochainement, ce stockeur sera lui aussi connecté à SAP.

"Les stockeurs Hänel connectés à SAP rendent la gestion de notre magasin très efficace. Nous gardons en permanence le contrôle de nos stocks de marchandise." 

Armin Bauer,
chef d’entrepôt chez Helmut Fischer GmbH Institut für Elektronik und Messtechnik