KMWE Precision BV, BIC 1, 5657 BX Eindhoven, Pays-Bas

Le Hänel Lean-Lift® utilisé comme magasin d’outillage hyper efficace dans la production high-tech

Trois Hänel Lean-Lift® en version High-Speed constituent un magasin central placé au coeur de la production qui approvisionne directement 60 centres d’usinage en outils 24 h sur 24

KMWE Group est un partenaire et sous-traitant international de la construction mécanique high-tech et de l’industrie aéronautique. Il propose des solutions complètes pour le montage d’éléments préfabriqués, en conditions de salle propre, de modules et systèmes mécaniques de haute qualité ainsi que la fabrication de composants complexes basés sur la technique et l’usinage de précision. KMWE est actif dans le domaine des semi-conducteurs, de l’aérospatial et des applications médicales, analytiques et industrielles, y compris l’impression en 3D. Dans le centre de production high-tech situé dans le parc technologique « Brainport Industries Campus », à Eindhoven, cette entreprise familiale possède un parc machines ultramoderne.

Trois Hänel Lean-Lift® en version High-Speed constituent un magasin central d’outillage approvisionnant les centres d’usinage. D’une hauteur de neuf mètres, les tours de stockage exploitent la hauteur sous plafond au maximum et offrent ainsi suffisamment d’espace pour stocker plus de 50 000 outils et porte-outils. Grâce à ce stockage compact en hauteur, la préparation des outils n’a besoin que d’une petite partie de la précieuse surface de production.

Rangement rationnel de l’outillage sur les plateaux multifonctions Hänel

Les outils hautes performances de différentes tailles et formes sont rangés de manière logique sur les plateaux multifonctions Hänel. Les plateaux, ayant une charge utile pouvant atteindre 400 kg, permettent de mettre rapidement à disposition des porte-outils lourds et volumineux en toute ergonomie.

Outre le gain de place, la fiabilité et la facilité d’utilisation, la solution de stockage Hänel apporte un atout majeur : par sa connexion au système informatique sans logiciel d’interface, elle remplit toutes les conditions requises pour la production dans l’industrie 4.0 chez KMWE.

Communication directe entre HänelSoft®-N et le logiciel TDM

Les outils placés dans les stockeurs sont gérés à l’aide d’un logiciel intuitif de gestion de magasin HänelSoft®-N. Tous les états et mouvements des stocks y sont enregistrés et sont synchronisés avec le logiciel central de gestion des outillages.

Tous les outils et porte-outils nécessaires à une étape de la production sont regroupés dans un ordre dans le logiciel TDM. Cet ordre est transféré à Hänel-Soft®-N et les collaborateurs y accèdent directement sur la commande de stockeur MP 14 N.

L’utilisateur s’identifie sur la commande à l’aide d’une puce RFID et saisit l’ordre à traiter à l’aide d’un lecteur de codes-barres. Sur ce, tous les stockeurs amènent les plateaux contenant les articles requis pour cet ordre au point de prélèvement. Pour accélérer la préparation et éviter les erreurs, l’emplacement exact de l’article sur le plateau est indiqué par le Hänel Pick-o-Light®-Vario. En outre, l’écran de la commande affiche la quantité et la position.

Après le prélèvement, l’opérateur acquitte la position et passe au plateau déjà prépositionné sur le deuxième stockeur. En même temps, le premier stockeur amène l’outil suivant au point de prélèvement. Cela continue ainsi, en alternance, jusqu’à ce que l’ordre soit intégralement traité.

Trois atouts du Hänel Lean-Lift® en font un magasin d’outillage high-tech parfait pour KMWE : l’efficacité élevée des processus de stockage, le grand confort d’utilisation et une connexion informatique simple, ne nécessitant pas l’installation d’un logiciel intermédiaire.

"Avec les Hänel Lean-Lift®, nous pouvons assurer la disponibilité de nos outils à tout moment. Grâce à la connexion de HänelSoft®-N à notre système de gestion des outillages, nous avons en permanence une vision d’ensemble de tous les outils stockés."

Robert van der Heijden
Teamleader Tool Service Centre